• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Puy-de-Dôme : un passage à niveau endommagé reste ouvert au passage du train

Une barrière d'un passage à niveau situé à Pont-de-Dore (Puy-de-Dôme) est restée ouverte lors du passage d'un train vendredi en milieu de journée. Selon la SNCF, elle venait d'être endommagée suite à un choc avec un véhicule. 

Par FG

Un passage à niveau, un feu rouge qui clignote et un train qui passe alors que la barrière reste levée. Voici ce que montre une vidéo publiée vendredi 25 mai sur Facebook. Son auteur la date du jour même, "à 13 h 35 (…) au passage à niveau de Pont de Dore."


Depuis leur mise en ligne, ces images ont été visionnées plus de 67.000 fois et largement commentées.

Contactée, la SNCF confirme l'incident : "Le fût de la barrière a été tordu, vraisemblablement par un véhicule suite à un accident routier, ce qui explique pourquoi la barrière ne s'est pas abaissée complètement. Lorsque le train est passé, les agents à bord ont signalé l'anomalie. Il était 13h39. La circulation des trains a été interrompue à 13h40."

L'opérateur ferroviaire souligne que malgré le dysfonctionnement de la barrière, "le feu rouge clignotant impose à lui seul l'arrêt immédiat, d'autant qu'il était accompagné de la sonnerie." Selon la SNCF, la barrière opposée (non visible sur cette vidéo) a bien fonctionné, information confirmée par l'auteur de la vidéo que nous avons pu joindre. 

Après identification de l'incident, "un gardiennage par des agents a été mis en place pour permettre la reprise des circulations ferroviaires, opérées à vitesse réduite. Le passage à niveau a été réparé à 15h22 le jour même."

L'opérateur ferroviaire rappelle que lorsqu'on rencontre ce type d'incident, il faut le signaler dès que possible en utilisant le téléphone prévu à cet effet.

Quant à l'auteur du choc qui a endommagé la barrière, il ne s'est pas manifesté. La SNCF a déposé une plainte contre X.

Sur le même sujet

Interview du Général Pierre-Joseph Givre, commandant de la 27e BIM

Les + Lus