La SNCF a annoncé vendredi la suspension immédiate de la circulation ferroviaire entre Thiers (Puy-de-Dôme) et Montbrison (Loire). Cette portion de la ligne Clermont-Ferrand/Saint-Etienne est depuis longtemps en sursis .
"Les dernières tournées d'inspection des ouvrages et de la voie réalisées par SNCF Réseau confirment le diagnostic du mauvais état de l'infrastructure entre Thiers et Montbrison", relève la SNCF dans un communiqué.
"Les circulations ferroviaires sont donc suspendues sur ce segment". Un service de substitution par car est mis en place, précise la compagnie ferroviaire.
La circulation était déjà suspendue depuis le 1er juin et durant tout l'été, "pour faire face aux problèmes de dilatation des rails liés aux fortes chaleurs", indique un porte-parole de SNCF Réseau.
Seulement un tiers des circulations de cette portion de ligne s'effectuait jusqu'ici via le rail, le reste étant réalisé par autocars.
Selon un porte-parole de SNCF Réseau, une soixantaine de passagers empruntaient quotidiennement le train entre Boën-sur-Lignon (Loire) et Montbrison et une dizaine sur la partie Boën-Thiers, plus montagneuse.
Un élu en colère
"On est écoeuré, en colère, mais pas surpris", commente le maire de Boën-sur-Lignon Pierre-Jean Rochette. "La ligne a été laissée de côté depuis de trop nombreuses années", ajoute l'élu qui a fustigé le désengagement de la SNCF "depuis 20 ans".
"Ils ont eu la peau de la ligne qui est pourtant symbolique, car située au coeur de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage", a relevé M. Rochette. "Nos territoires n'intéressent plus la SNCF qui n'est plus un service public".
53 millions d'euros
Selon SNCF Réseau, il faudrait près de 53 millions pour remettre la ligne en état qui ne pourrait rouvrir avant 2019, dans le meilleur des cas.
"On va se battre pour que tous les bassins de vie ne soient pas impactés", a déclaré M. Rochette qui espère un prochain retour du train entre sa commune et Montbrison.