Un festival pour réfléchir au monde de demain à Maringues, dans le Puy-de-Dôme

Inventer le monde de demain, tel est l'objectif du festival Mondemain qui se tient jusqu’à dimanche 28 août à Maringues, dans le Puy-de-Dôme. Une première édition qui permet de découvrir toutes sortes d’initiatives locales.

Le monde de demain, vous l’imaginez comment ? Vous le rêvez comment ? Si vous avez besoin d’inspiration, direction Maringues, dans le Puy-de-Dôme. C’est ici qu’est organisé le festival Mondemain jusqu’à dimanche 28 août. Aller à la rencontre de talents cachés installés sur le territoire comme Cécile Albart, une artiste florale. Son monde de demain à elle est de couleur verte et végétal, et pour elle, les fleurs ne devraient pas prendre l’avion. « Chez un fleuriste traditionnel, on n’aide pas la planète. Être fleuriste écoresponsable, c’est proposer des fleurs locales, faire attention au tri, à la gestion de l’eau. J’ai pour projet d’ouvrir une ferme florale pour produire mes propres fleurs sur mon terrain autour de Clermont-Ferrand ».

Des ateliers pour découvrir le monde de demain

Sur un autre stand, F-A Dutour est pour un monde de demain loin des réseaux sociaux. Avec sa revue « Mystère », elle veut bousculer les codes pour les réinventer. « C’est venu d’un ras-le-bol des réseaux sociaux et des infos graphiques des militants qui donnent la moitié des informations et qui ne vont jamais assez loin dans la pensée. L’idée, c’était vraiment de contrer ça ».
Tout au long du week-end, les visiteurs peuvent participer à différents types d’ateliers. Un atelier gestion de l’eau (au cœur de l’actualité), une initiation à la réflexologie, un atelier de fabrication de sticks à lèvres. Un atelier auquel ont participé Louise et Camille justement. Une démarche importante pour leur mère. « Aujourd’hui les jeunes générations sont plus tournées vers la fast-fashion, l'ultra-cosmétique et beaucoup de choses qui viennent de Chine, explique Hélène Estaria. Je pense que c’est important qu’elles soient sensibilisées au fait qu’elles peuvent faire les choses par elles-mêmes. On peut les recycler, les réutiliser sans forcément abîmer notre planète ».

Pour aller à la quête de votre monde de demain, vous avez jusqu’à dimanche 28 août entre 11h et 19h à Maringues. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité