Un revenu minimum pour les maires des petites communes

Depuis le 1er janvier 2016, le maire d'une commune de moins de mille habitants doit désormais toucher 1178 euros par mois. Beaucoup se félicitent de ces nouvelles dispositions mais quelques voix s'élèvent contre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Bernard Frasiak est maire de Saint-Jean-d'Heurs, village du Puy-de-Dôme de sept cents habitants. Il s'était engagé lors de la dernière campagne des municipales à diviser par deux ses indemnités.
Mais voilà, depuis le premier janvier les maires des communes de moins de mille habitants doivent toucher un salaire minimum, 1178 euros. Il ne pourra pas tenir ses promesses : sur les six années de son mandat, le nouveau barème va amputer le budget municipal d'une année de dépenses de fonctionnement. 
Cette réaction est paradoxale. Dans l'esprit de la loi, ce minimum doit conforter le statut d'élu dans les toutes petites communes et encourager les plus jeunes à s'investir.
Depuis le 1er janvier 2016, le maire d'une commune de moins de mille habitants doit désormais toucher au minimum 1178 euros par mois. Beaucoup se félicitent de ces nouvelles dispositions mais quelques voix s'élèvent contre. Intervenants : Bernard Frasiak, maire de Saint-Jean-d'Heurs (SE); Sébastien Gouttebel, président de l'Association des Maires Ruraux du Puy-de-Dôme.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information