Depuis le 1er janvier 2016, le maire d'une commune de moins de mille habitants doit désormais toucher 1178 euros par mois. Beaucoup se félicitent de ces nouvelles dispositions mais quelques voix s'élèvent contre.
Mais voilà, depuis le premier janvier les maires des communes de moins de mille habitants doivent toucher un salaire minimum, 1178 euros. Il ne pourra pas tenir ses promesses : sur les six années de son mandat, le nouveau barème va amputer le budget municipal d'une année de dépenses de fonctionnement.
Cette réaction est paradoxale. Dans l'esprit de la loi, ce minimum doit conforter le statut d'élu dans les toutes petites communes et encourager les plus jeunes à s'investir.
Depuis le 1er janvier 2016, le maire d'une commune de moins de mille habitants doit désormais toucher au minimum 1178 euros par mois. Beaucoup se félicitent de ces nouvelles dispositions mais quelques voix s'élèvent contre.
Intervenants : Bernard Frasiak, maire de Saint-Jean-d'Heurs (SE); Sébastien Gouttebel, président de l'Association des Maires Ruraux du Puy-de-Dôme.