Les vacances scolaires débuteront dans une semaine. Et le soleil qui domine la météo est à l'image du moral des professionnels : au beau fixe. Les prévisions pour la saison estivale sont très bonnes dans le Sancy.
Les professionnels du tourisme sont prêts pour accueillir les estivants. Et avec le beau temps, ils sont optimistes. L'occasion peut-être d'effacer un été très maussade en 2014...
"Les réservations d'été sont très bonnes. Ce qui fait plaisir puisqu'on avait souffert un peu de la météo l'année dernière, donc on pouvait craindre un désistement de la clientèle. Mais en fait, pas du tout. On est à un peu plus de 85 % sur les 8 semaines d'été, donc normalement, on devrait faire le plein", pronostique Marc Jourde, gérant d'un complexe touristique au bord du lac Chambon.
Le site, qui peut accueillir 600 personnes, propose des hébergements en camping, en cottage et même dans des cabanes au milieu des bois.
Se renouveler pour attirer
Dans le Massif du Sancy, la moitié des hébergements est déjà réservée pour juillet et août. "Par rapport à l'année dernière et même aux années précédentes, pour le mois de juillet, on est à + 15 % au même moment et pour le mois d'août à + 8 %, donc ça augure d'une bonne saison, même s'il faut encore remplir", détaille Luc Stelly, le directeur de l'Office de tourisme du Sancy.
Une fréquentation qui devrait profiter à tous les sites touristiques. Le château de Murol accueille près de 120 000 personnes chaque année, dont la moitié en été.
"Ce qui est important, c'est d'amener des nouveautés", explique le gérant, Vincent Salesse. "Cette année, on a renforcé la fauconnerie médiévale, on a un atelier de tir à l'arc et des audio-guides".
Cap sur les grandes vacances, donc. Avec l'espoir que la météo reste bien en mode estival...