C’est une école unique en France qui a ouvert ses portes à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme. Elle accueille tous les 15 jours des aidants familiaux qui viennent y apprendre comment s’occuper de leurs proches, atteints de la maladie d’Alzheimer
C’est une école un peu particulière qui a investi les locaux de l'Ehpad de Ceyrat depuis le 1er octobre. On y vient un jeudi sur 2 pour apprendre à accompagner un proche atteint par la maladie d’Alzheimer. Il s’agit souvent d’aidants familiaux qui ont puisé dans leurs ressources pour garder auprès d’eux une personne gravement malade. Une initiative de l’association chamalièroise Aide et Répit, soutenue par l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne.
Les cours sont gratuits et assurés par des intervenants professionnels qui apportent conseils et bonnes pratiques. "Je souhaite qu’on utilise le passé du patient pour repérer des clés", indique Pierre Boudrand, le Président d’Aide et Répit "qui permettent de rester de plein pied dans son monde et de communiquer directement avec lui".
Le cycle va durer 9 mois, et déjà, compte tenu de son originalité il a vite fait le plein, ils sont 18 inscrits pour 15 places. Discussion théoriques et exercices pratiques se succèdent : "On souhaite leur apprendre tous les domaines où ils ont à intervenir avec le patient. pour éviter d’avoir 5 ou 6 intervenants à la maison qui déstabilisent la personne malade" explique un des intervenants Bruno Lesourd, professeur de gériatrie et de nutrition au CHU de Clermont-Ferrand.
Pour contacter l'association Aide et Répit: contact@aideetrepit.fr ou 04.73.19.30.06