Samedi 23 décembre, plusieurs stations de ski ont ouvert leurs pistes en Auvergne. C'est le cas au Lioran, à Super-Besse ou encore au Mont-Dore grâce à la production de neige artificielle. Les domaines de ski de fond, eux, sont encore bien verts. A la Stèle, au-dessus de La Bourboule, pourtant, la station a déjà ouvert. En attendant la neige, c'est du biathlon d'été qui est proposé aux touristes.
Se mettre dans la peau d'un biathlète à La Stèle, station de ski de fond du Puy-de-Dôme, c’est possible quel que soit l’enneigement. Parmi les sportifs du jour, 3 frères et sœurs originaires du Pays Basque, en vacances chez leur grand-mère : “Je suis venue avec mes petits enfants pour inaugurer le pas de tir, la trottinette et le roller. C'est les petits cousins et cousines qui se retrouvent.” Il y en a pour tous les niveaux et tous les âges de la carabine laser à plombs et même à élastique. Gurvan Magnaud, moniteur à l'École de Ski Française, explique : “Depuis quelques années, c'est vrai que la demande explose. C'est une activité qui est complète, qui demande de se poser, de se concentrer, qui demande aussi de l'effort. C'est vrai que ça plaît bien, c'est visuel, c'est ludique.”
Une activité pour toute la famille
Au total, 1 heure de cours collectif avec une fin en apothéose par une course en rollers. Pour rendre accessible le biathlon d'été, les skis à roulettes ne sont pas obligatoires, chacun choisit sa locomotion, vélo, roller ou trottinette.
Pour les néo biathlètes, c'est l'occasion d'imiter leurs idoles. Illiès, lui, pensait à l'équipe de France et surtout au double champion olympique Quentin Fillon-Maillet. “Je me disais, j'essaye d'être comme eux et j'essaie de faire un sans-faute. J'ai adoré, surtout le tir.” Un autre jeune participant explique : “Au départ, j'étais un peu stressé parce que je pensais que je n'allais pas y arriver, que ça n’allait pas me plaire mais c'est le contraire.”
S'adapter au changement climatique
Pour s'adapter au réchauffement climatique, le maire (SE) de la Tour d'Auvergne Yannick Tournadre a lancé ce projet il y a plus de 3 ans. Aujourd'hui, fini, c'est 1 400 mètres de piste en goudron qui attendent les touristes. “La neige, ici, elle est de plus en plus rare et de plus en plus aléatoire. On peut la voir au mois d'octobre et puis plus en avoir en février, mars, donc il fallait qu'on garantisse l'activité loisir et l'activité touristique sur le site.” Les cours de biathlon en ski de fond ou en roller en attendant la neige, c'est tous les jours à La Stèle.
-Propos recueillis par Marie Le Bobinnec pour France 3 Auvergne