Vaincre la mucoviscidose : Randonnées et balade à moto pour clore les Virades de l’espoir dans le Puy-de-Dôme

© J.Doumeng/France 3 Auvergne
© J.Doumeng/France 3 Auvergne

Des parcours de marche, des animations et l’arrivée d’une Virade à moto à Volvic (Puy-de-Dôme) ont marqué dimanche 29 septembre la dernière journée de mobilisation contre la mucoviscidose.
 

Par Alexandre Rozga

Des parcours de marche, une ambiance festive et une Virade à moto. De quoi prendre un grand bol d’air et donner de l’espoir aux malades de la mucoviscidose, cette maladie génétique qui touche les voies respiratoires et le système digestif. Voilà pour le programme ce dimanche 29 septembre à Volvic, l’une des huit manifestations organisées cette année dans le Puy-de-Dôme contre la mucoviscidose.

Virade à moto, un bol d'air pour les malades 


Quelques deux cents motos ont pris part à la Virade à moto sur un parcours de 250 kilomètres sur les routes d’Auvergne, avec une arrivée à Volvic, pour clore cette journée de solidarité. Chaque participant a versé 12 euros par moto. Les sommes récoltées sont entièrement reversées à l'association Vaincre la mucoviscidose. Cette année, trois cents bénévoles ont participé aux huit Virades de l’espoir organisées dans le Puy-de-Dôme, à Arlanc, Bourg-Lastic, Mezel, Romagnat, Saint-Quentin sur Sauxillanges et Volvic. L’opération a notamment bénéficié du partenariat du club de rugby de l’ASM Clermont Auvergne.
 « Il y a 40 ans, l’espérance de vie des patients était à peine de dix ans , depuis cinq ans déjà, il y a beaucoup plus d’évolution. On a atteint une espérance de vie à 50 ans. C’est essentiellement grâce aux Virades de l’espoir. Chaque année on récolte énormément d’argent » souligne Vanessa Cheminal, organisatrice des Virades de l'espoir à Volvic. L'année dernière à Volvic en une seule journée 20 mille euros de dons ont été récoltés. Parmi les bénéficaires le Centre de recherche et de compétence de la mucoviscidose du CHU Estaing de Clermont.
Le nombre de malades de la mucoviscidose en France, est estimé à 6.500. Chaque année environ 200 enfants naissent avec la mucoviscidose.

Sur le même sujet

Les + Lus