Vous êtes de plus en plus nombreux à faire attention à votre consommation d’eau. Mais quels sont vos bons tuyaux ? Deux Auvergnats nous ouvrent leurs portes pour partager leurs astuces les plus simples pour tenter de réduire leur consommation.
Dans la maison de Jean-François Demère, à Saint-Georges-d'Allier, dans le Puy-de-Dôme, des bassines sont installées un peu partout. Une technique qui permet de consommer 45 litres d’eau par jour contre 148 en moyenne par personne. Pour en arriver là ce retraité multiplie les astuces. « Cette eau, on va pouvoir la réutiliser, explique Jean-François. Quand elle est très pure et très propre, on va pouvoir la réutiliser en cuisine. Et s’il y a du savon, on va la réutiliser dans les toilettes ». Dans un foyer, l’hygiène corporelle représente le plus gros poste de dépense. Chaque jour, un Français consomme environ 60 litres d’eau, mais grâce à cette technique et en restant moins de 3 minutes sous la douche cet Auvergnat lui n’en utilise que 9 litres.
Ça rend plus heureux d’être en adéquation avec la nature, avec les ressources et de mettre du sens dans les gestes du quotidien
Thomas Lapendry
Mais pour ce Clermontois qui vit dans un petit appartement, il a fallu trouver une autre solution. « Il suffit juste d’enlever la partie supérieure ce qui nous permet d’accéder à un levier et d’utiliser la quantité d’eau qu’on veut dans les toilettes », explique Thomas Lapendry. Sinon ce jeune homme dépenserait plus de 6 litres à chaque passage aux toilettes. Côté cuisine le plus économique, c’est le lave-vaisselle, mais lorsque l’on manque de place des gestes simples permettent de limiter sa consommation. « Je fais le rinçage un par un. Et le temps de poser les objets dans le bac, je ferme le robinet. C’est autant d’eau qui n’est pas partie », détaille Thomas Lapendry. Car un robinet ouvert peut consommer jusqu’à 12 litres par minute. « Ça rend plus heureux d’être en adéquation avec la nature, avec les ressources et de mettre du sens dans les gestes du quotidien ».
Et si vous avez la main verte un dernier geste simple. Vous pouvez installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser vos plantes.
Propos recueillis par Camille Da Silva