Opération unique dans les monts du Sancy (Puy-de-Dôme) : les 10 et 11 décembre, des professionnels de la montagne se réunissent le temps d’un week-end pour sensibiliser les usagers aux dangers de la montagne et à l'environnement. Le but est de pouvoir en profiter tout en respectant les milieux naturels.
Les 10 et 11 décembre, dans le Sancy (Puy-de-Dôme), des professionnels de la montagne se sont donné rendez-vous pour dispenser leurs conseils, afin de profiter de la montagne en sécurité et en respectant la faute et la flore. Première chose quand on part en montagne, bien s'équiper : « Souvent, les raquettes, ça marche bien quand on monte. Il y a de gros crampons devant. Quand il y a un petit bout de descente ou des choses comme ça, on est beaucoup moins à l’aise ! » explique Morgan, moniteur de ski.
Prendre de bonnes habitudes
Et si les professionnels insistent, c'est parce que le danger peut être évité. Il faut juste le connaitre. Deuxième chose importante avant le départ : régler les DLA, les détecteurs de victimes d'avalanches. « C’est le seul appareil qui va permettre de se faire ressortir de la neige. C’est une habitude à prendre pour tous ces amoureux de la montagne qui ont envie de faire des sorties en pleine nature. On sort en pleine nature, c’est la liberté, mais on prend quand même des appareils de sécurité au cas où on ait un problème. C’est valable pour toutes les montagnes. Ce n’est pas une question de montagne, c’est une question de neige », conseille Morgan.
Respecter les autres usagers
Au Sancy, on a décidé d'expliquer comment pratiquer la montagne. Tourisme, agriculture, espaces protégés… Cette montagne doit être partagée : « Cette imbrication de diverses activités humaines implique d’avoir conscience de règles à respecter suivant les lieux dans lesquels on se trouve », explique Amanda Prime, chargée de mission de la réserve naturelle Parc des Volcans d'Auvergne. Mitsy, randonneuse, est ravie de pouvoir recevoir les consignes : « Depuis le confinement, comme beaucoup, on est parti sur du ski de randonnée. Avoir les consignes de sécurité et comprendre la neige, cela permet de partir avec un peu plus de bagage sécuritaire. » Ces premières neiges font envie mais mieux vaut ne pas partir tête baissée. En prime, vous verrez peut-être un chamois.