VIDEO. Quand le loto du dimanche permet de créer du lien dans des petits villages

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Le loto est surtout un moment pour se rassembler.
C'est une tradition très implantée dans nos villages et associations : le loto. On en trouve presque tous les week-ends de l'année. Plaisir du jeu, plaisir de se rassembler : le loto plaît beaucoup, toutes générations confondues. Il permet souvent de financer la vie des associations, mais pas seulement. Intervenants : Julian Tartare, habitant de Neschers / Danielle Dabert, habitante du Pays d'Issoire / Gérard Truchard, président de l'Amicale Laïque / Christian Tartare, bénévole à l'Amicale Laïque ©S. Trentesaux / L. Khelfaoui / S. Salmon

C'est une tradition très implantée dans nos villages et associations : le loto. On en trouve presque tous les week-ends de l'année. Plaisir du jeu, plaisir de se rassembler : le loto plaît beaucoup, toutes générations confondues. Il permet souvent de financer la vie des associations, mais pas seulement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 26 novembre, Neschers, petite commune du Puy-de-Dôme, organisait son loto annuel. A chaque numéro annoncé, les yeux plongent droit vers les cases. Qui donc terminera une ligne en premier ? La chance apparaît à chaque tour de boulier. Objectif : remplir une ligne ou un carton entier le plus rapidement possible.

Des lots pour les plus chanceux

Les veinards repartiront avec une cafetière à grains, des bons d’achats ou encore un dîner pour deux. Julian Tartare, habitant de Neschers, explique : « J’aime bien l’ambiance. C’est sympa. On est dans une période où il fait un peu froid dehors donc on est bien au chaud. On passe du temps en famille et cela permet de gagner des petites bricoles ». Danielle Dabert, habitante du Pays d'Issoire, indique : « J’ai mes petits-enfants qui sont à l’école ici. J’irai dans d’autres lotos de villes où sont mes autres petits-enfants. C’est pour soutenir l’association ». 
  

Un moment pour se retrouver


Grâce aux recettes du loto, l’Amicale Laïque pourra financer les cours de gym, de théâtre ou encore la bibliothèque. Cela contribue à dynamiser le village. Gérard Truchard, président de l'Amicale Laïque, souligne : « On est presque devenus des communes-dortoirs. On n’a plus de commerces chez nous. Le loto est une façon d’essayer de réunir la population. Cela permet aussi de passer un bon moment ensemble. On est devenus beaucoup plus individualistes ». Christian Tartare, bénévole à l'Amicale Laïque, ajoute : « L’intérêt de ce loto c’est surtout de réunir, de rassembler toute la population. C’est intergénérationnel. Vous avez des mamies, des papys, des parents et aussi des enfants. Quand on voit ça, on se dit que c’est gagné. On les fait sortir un dimanche après-midi. Les gens peuvent se rencontrer et discuter ». Echanger, avec la possibilité de gagner, voilà sans doute tout l'intérêt de ce loto.

Propos receuillis par Stéphane Trentesaux / France 3 Auvergne


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information