Vendredi 6 novembre, les préfets de l’Allier et du Puy-de-Dôme ont pris un arrêté autorisant la chasse au gros gibier, malgré le confinement dû à l’épidémie de COVID 19. Les sangliers, cerfs et chevreuils pourront être chassés dans des conditions strictes.
Depuis le 29 octobre, les déplacements sont limités en raison du confinement dû à l’épidémie de COVID 19. La chasse est donc interdite. Cependant, à compter du vendredi 6 novembre, les chasseurs de l’Allier et du Puy-de-Dôme pourront continuer à chasser le gros gibier. En effet, la préfète de l’Allier, Marie-François Lecaillon, et le préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin, ont pris ce vendredi 6 novembre un arrêté réglementant la chasse dans ces départements.
Dans l’Allier
Ainsi, dans l’Allier, les sangliers, cerfs et chevreuils pourront être chassés afin de « limiter les dégâts causés aux cultures par le gros gibier et de préserver les peuplements forestiers » selon un communiqué. La préfecture de l’Allier indique : « Pour procéder à ces régulations, et au regard de l’importance de préserver cet équilibre agro-sylvocynégétique dans le département, la préfète de l’Allier a décidé de solliciter les chasseurs au titre des missions d’intérêt général. Cette décision a fait l’objet d’une consultation de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, de l’office français de la biodiversité et d’échanges avec la fédération départementale des chasseurs ». Ces opérations de régulation devront être mises en oeuvre dans le strict respect des gestes barrières (limitation du nombre d’intervenants, interdiction des rassemblements, fermeture de la cabane de chasse…).Dans le Puy-de-Dôme
Dans le département du Puy-de-Dôme, des dérogations sont donc données pour la chasse de régulation de trois espèces : le sanglier, le chevreuil et le cerf élaphe. Elles s’accompagnent de modalités sanitaires strictes. Ainsi :- Le nombre maximal de chasseurs est fixé à 20 par équipe (traqueurs et postés compris).
- Un cahier de battue signé par tous les chasseurs présents doit être tenu par le responsable de la battue.
- Les conditions assurant le respect des gestes barrières (distanciation physique, port du masque en cas de non-respect des distanciations physiques…) doivent être mises en place. Le nombre de chasseur par véhicule est limité à deux, avec port du masque obligatoire.
- Les déplacements de chasseurs entre régions sont interdits.
- Les jours de chasse retenus sont le samedi et le dimanche.La dérogation se limite aux trois espèces citées plus haut. Elle porte également sur la préparation de la battue (faire le pied) et sur la gestion des suites de la battue.
- Le président de l’association de chasse ou son représentant nommément désigné doit être présent. Il est le garant du respect des règles sanitaires imposées dans le cadre de la dérogation.
- Les cabanes de chasses doivent rester fermées. Les repas sont interdits.Afin de s’assurer de la progression de la réalisation de grands gibiers, un bilan mensuel des prélèvements devra être partagé avec la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage.