• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-en-Velay : le FabLab de l'IUT, un espace de création ouvert à tous

© France 3 Auvergne
© France 3 Auvergne

Le FabLab, espace de coworking à l'ère numérique, a pour objectif de permettre à tous de fabriquer des objets ou toutes autres idées à l'aide d'outils en libre accès. Il en existe quatre en Auvergne : deux seulement sont ouverts au public dont celui créé à l'IUT du Puy-en-Velay en novembre dernier.

Par France 3 Auvergne

Le Fab Lab de l'IUT de Puy-en-Velay est équipé d'imprimantes 3D, de fraiseuses numériques et de nombreux logiciels informatiques. Des outils à la pointe de la technologie qui sont utilisés par des étudiants, artisans ou entrepreneurs pour concrétiser une idée d'objet.

"On veut les accompagner pour qu'ils puissent explorer de nouvelles pistes dans leur pratique professionnelle et qu'ils aient accès à des outils dont ils ne pourraient pas faire l'acquisition par eux-mêmes puisque le coût est encore très élevé" indique Adélaïde Albouy-Kissi, maître de conférence en informatique appliquée à l'Université d'Auvergne.

Maximiliane Richy, conservatrice-restauratrice d'oeuvre d'art profite de ce nouvel espace pour faire évoluer ses pratiques. Plutôt que de manipuler l'objet, au risque de le fragiliser encore, elle l'observe d'abord virtuellement pour préparer la réparation.
 / © France 3 Auvergne
/ © France 3 Auvergne

"Le FabLab m'aide à scanner la pièce puis il m'aide à modéliser la pièce manquante et à l'imprimer en 3D. Je la retravaille ensuite en plâtre pour que ça s'adapte parfaitement" explique-t-elle. 

Des milliers d'idées attendent de prendre vie dans cet espace de coworking et de création, sorte de laboratoire où le virtuel est au service du réel.
Le Puy-en-Velay : le FabLab de l'IUT, un espace de création ouvert à tous
Le FabLab, espace de coworking à l'ère numérique, a pour objectif de permettre à tous de fabriquer des objets ou toutes autres idées à l'aide d'outils en libre accès. Il en existe quatre en Auvergne : deux seulement sont ouverts au public dont celui créé à l'IUT du Puy-en-Velay en novembre dernier. Interviews : Maximiliane Richy (Conservatrice-restauratrice d'Art); Adélaïde Albouy-Kissi (maître de conférence en informatique appliquée Université d'Auvergne) - France 3 Auvergne - BROT-MONNIER Elodie; TAXIL Eric; RACLET Patricia

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus