Qualité de l’air : l’Auvergne passe au rouge

L'agglomération Clermontoise en rouge sur la carte de prévision de la qualité de l'air / © Atmo Auvergne
L'agglomération Clermontoise en rouge sur la carte de prévision de la qualité de l'air / © Atmo Auvergne

Les conditions météo avec une situation anticyclonique entrainent une dégradation de la qualité de l’air. Clermont-Ferrand, Riom, Moulins et le Puy-en-Velay sont en rouge sur les cartes d’Atmo Auvergne Rhône Alpes.

Par Cyrille Genet

Le phénomène a débuté vendredi dernier et devrait durer encore quelques jours, le retour d’une situation anticyclonique avec des inversions de températures conduit à une dégradation de de la qualité de l’air. Clermont-Ferrand, Riom et Moulins sont à 8 sur 10 sur les échelles d’Atmo Auvergne Rhône Alpes, Issoire est à 7 et Montluçon à 4 (orange). Seule Aurillac est dans le vert avec un indice des particules estimé à 4 pour la journée de dimanche.

La Préfecture du Puy-de-Dôme a lancé la procédure d’information et de recommandation : elle conseille notamment de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe, et de limiter les activités physiques et sportives intenses, alors que les températures basses augmentent les besoins en chauffage et favorisent le maintien de niveaux élevés de particules fines.

Sur le même sujet

L'Université Grenoble Alpes veut provisoirement héberger les migrants dans d'anciens locaux

Près de chez vous

Les + Lus