Ce n'est pas toujours possible de grimper en haut du Puy-de-Dôme pour admirer les paysages auvergnats. Mais depuis son ordinateur, chaque internaute peut toujours aller jeter un coup d'oeil à la vue enregistrée par l'une des nombreuses webcams touristiques installées dans la région.
Depuis quelques années, les offices de tourismes, agences de promotion du territoire, ou encore stations de ski, installent des webcams un peu partout.
En Auvergne, de nombreux dispositifs permettant d'admirer les paysages, de vérifier le temps qu'il fait, ou de préparer son excursion, sont installés à différents endroits. Voici quelques-unes des webcams les plus intéressantes que présente la région.
L'Auverge vue des cimes
En haut du Puy-de-Dôme sont installées au moins deux caméras. Il y a d'abord celle du Panoramique des Dômes, accessible ici. L'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand diffuse également les images de deux caméras, dont l'une au sommet du Puy-de-Dôme.
Sur la même page, les images d'une seconde caméra sont diffusées où l'on peut voir le sommet du Puy-de-Dôme depuis le campus des Cézeaux.
L'Auvergne, direction les pistes de ski !
Le site Sancy.com référence des caméras, surtout celles installées dans des stations de ski. C'est utile pour constater la quantité de neige sur place, par exemple ! Sont visibles ainsi Le Lioran, Le Mont-Dore, SuperBesse, Chastreix-Sancy.
L'Auvergne et ses villes
À Clermont-Ferrand, une caméra permet d'admirer la place de Jaude en toutes circonstances. Une place qui accueille en ce moment le marché de Noël et des animations liées au téléthon. Une autre caméra est installée Place de la Victoire.
À Aurillac, le site de la Communauté de communes du Bassin d'Aurillac diffuse les images d'une webcam donnant sur la Place des Carmes. La nuit, cette webcam diffuse des images en noir et blanc.
L'Auvergne et ses axes routiers
Cette dernière catégorie ne rassemble pas les webcams diffusant les plus belles images, mais bien les plus pratiques.
Pour permettre aux usagers de vérifier que les routes ne sont pas trop encombrés ou impraticables, la direction interdépartementale des routes du Massif Central a fait installer de nombreuses webcams sur les axes routiers, accessibles ici.
Pour les autoroutes, l'APPR a fait la même chose, c'est en ligne ici.
Si vous connaissez d'autres webcams intéressantes en Auvergne, n'hésitez pas à nous les signaler via les réseaux sociaux, sur twitter @F3Auvergne, ou sur notre page Facebook.