Quand pourra-t-on voir de nouvelles éclipses lunaires comme celle du 27 juillet ?

Dans la soirée du 27 juillet avait lieu un phénomène astronomique exceptionnel, présenté comme l'éclipse lunaire du siècle. S'il est vrai que nous ne reverrons pas une aussi longue éclipse de Lune avant longtemps, nous aurons bientôt d'autres événements à admirer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la soirée du 27 juillet a eu lieu la plus longue éclipse lunaire totale du XXIème siècle. À cela s'ajoutait la planète Mars qui brillait avec une rare intensité, car elle n'avait jamais été aussi proche de la Terre depuis 15 ans. Un spectacle rare et magnifique ... gâché un peu partout en France par les nuages ! Quelques rares chanceux ont pu l'apercevoir entre deux nébulosités. Mais si vous n'en faites pas partie, pas de panique, vous aurez l'occasion de revoir d'autres phénomènes aussi beaux dans un futur ... pas si lointain.
 

21 janvier 2019 : éclipse lunaire totale

Les impatients ont de quoi se réjouir : la prochaine éclipse totale de Lune aura lieu dans à peine 5 mois ! Elle durera 5 heures et 11 minutes, soit un peu moins longtemps que celle du 27 juillet 2018 qui a pu être observée pendant 6 heures et 13 minutes. Mais elle restera un peu plus d'une heure en phase de "totalité", la période pendant laquelle elle passe entièrement dans l'ombre de la Terre et peut donc se teinter d'une couleur brique. Il est par contre difficile d'anticiper avec précision l'aspect et la coloration qu'elle prendra, des caractéristiques qui dépendent de phénomènes impossibles à prévoir si longtemps à l'avance.

Pour admirer le phénomène, il faudra par contre s'armer d'un peu de courage, car la lune rouge appartient à ceux qui se lèvent tôt ... La phase de totalité commencera à 5h41 du matin (heure de Paris) pour finir à 6h43. Elle sortira totalement de l'ombre terrestre à 7h50 puis de la pénombre à 8h48, il sera donc possible de profiter d'un bout de l'événement sans tomber du lit.
 

13 octobre 2020 : opposition de Mars

Mars et la Terre ne tourne pas à la même vitesse autour du Soleil, la distance entre elles varie constamment. Mais tous les deux ans environ, les deux planètes se trouvent côte à côte : c'est l'opposition. En plus de cela, les orbites de notre planète bleue et de notre voisine rouge ne sont pas parfaitement rondes, la distance qui les sépare à chaque opposition peut donc varier du simple au double. Pour cette raison, on parlait de super opposition ce 27 juillet 2018, car Mars se trouvait à "seulement" 58 millions de kilomètres de la Terre. Un tel rapprochement n'avait pas eu lieu depuis l'opposition de 2003 - considérée comme "l'opposition du siècle" - et il faudra attendre un bout de temps avant d'en connaître une similaire.

Mais la prochaine opposition promet tout de même un beau spectacle ! Le 13 octobre 2020, Mars ne sera qu'à 63 millions de kilomètres, et devrait donc briller d'une intensité similaire à l'opposition de juillet 2018.

13 mars 2044 : éclipse lunaire totale et opposition de Mars (presque) synchronisées

Il va falloir être patient pour à nouveau profiter simultanément d'une éclipse totale de la Lune et d'une opposition de Mars ! Et à vrai dire, les deux événements ne seront pas exactement synchronisés. Notre satellite naturel atteindre le maximum de sa phase de totalité à 20h40, heure de Paris, le 13 Mars. La planète rouge aura elle atteint l'opposition deux jours avant, le 11 mars, mais la distance parcourue entre ces deux jours sont négligeables : Mars se trouvera donc à 100 millions de kilomètres de la Terre, et brillera intensément au moment de l'éclipse lunaire totale !
À vos agendas pour ne pas louper cette nouvelle occasion ... si les nuages le veulent.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information