Que dit la loi sur les enfants et les télésièges?

Après plusieurs chutes d'enfants de télésièges, "Domaines Skiables de France", qui regroupe 236 opérateurs de remontées mécaniques, rappelle dans un communiqué que les agents d'exploitation ne doivent pas être les seuls à surveiller. Parents, accompagnants, moniteurs ont tous un rôle à jouer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et la loi donne finalement raison aux exploitants. Les règlements de police des télésièges les dédouanent pas mal.

Responsabilité

"Les enfants restent placés sous la responsabilité de leurs parents ou des personnes auxquelles ceux-ci en ont délégué la garde (amis, moniteurs...) à qui il appartient:
-d'apprécier l'aptitude des enfants à emprunter les installations de la station, et de s'organiser en conséquence
-d'informer les enfants sur les règles d'usage des installations et de les alerter sur les attitudes à avoir et les erreurs à ne pas commettre notamment en cas d'arrêt.

Taille

Les enfants dont la taille ne dépasse pas 1,25m ne peuvent être transportés sur un siège que s'ils sont accompagnés au moins par une personne en mesure d'apporter une aide nécessaire à ces enfants, notamment pour la manœuvre du garde de corps et le respect des consignes de sécurité.

Au maximum deux enfants, dont la taille ne dépasse pas 1,25m, sont admis de chaque côté de cette personne sans place vide entre eux.

Groupe

Dans le cas d'un groupe encadré, il appartient aux responsables de ce groupe d'organiser l'affectation des enfants par siège dans le respect des aménagements prévus par l'exploitant et de s'assurer, préalablement à l'embarquement, que les personnes concernées par l'accompagnement des enfants ne s'y opposent pas".

Source: Ministère des Transports
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information