• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Jouets de Noël 2018 : quelles vont être les grandes tendances ?

Les rayons des magasins de jouets sont déjà bien garnis pour Noël. / © Kamel Tir / France 3 Auvergne
Les rayons des magasins de jouets sont déjà bien garnis pour Noël. / © Kamel Tir / France 3 Auvergne

 Quels jouets seront sous les sapins cette année ? A moins de 2 mois de Noël, les magasins spécialisés ont déjà préparé leurs rayons pour les fêtes de fin d’année. Voici une sélection de jouets qui seront sans doute très demandés par les enfants.
 

Par Virginie Cooke

Votre enfant va sans doute bientôt écrire sa liste au père Noël.  Les magasins de jouets, eux, sont déjà prêts pour les fêtes de fin d’année. Les rayons foisonnent de nouveautés et d’incontournables. Découvrez quels sont les jouets qui vont faire fureur cette année !
 

1- Le retour des jouets vintage



L’une des grandes tendances, c’est le retour des jouets « vintage » comme les tamagotchis. Ces fameux animaux de compagnie virtuels, nés au Japon au milieu des années 90, sont à nouveau disponibles et risquent de faire un carton.

« Le côté rétro est de plus en plus à la mode. Les parents achètent des tamagotchis car ils ont eu ce jouet à l’époque. L’année dernière, notre enseigne a eu l’exclusivité pour le pré-lancement du tamagotchi, nous avons tout vendu en un jour seulement. Le succès devrait aussi être au rendez-vous cette année ! », explique Frédéric Bernedo qui est responsable du magasin "Jouet Club" d’Aurillac.  
 


D’autres jouets en vogue dans les années 90 reviennent au goût du jour. C’est le cas des mini-figurines Polly Pocket, des petites poupées vendues dans leur coffret. Une façon de plaire aux enfants aussi bien qu’aux parents, nostalgiques de leurs jouets d’enfance.

"La mode est un perpétuel recommencement même dans le jouet. Ces jouets ont une histoire, Meccano, Polly Pockets, My Little Pony ont bercé l’enfance des parents ou des grands-parents qui deviennent prescripteurs pour leurs enfants ou petits-enfants parce qu’ils ont joué avec, enfants. Il s’agit de marques emblématiques, qui ont touché, lorsqu'elles étaient enfants, deux générations de mamans d'aujourd'hui. L'annonce de leur retour a créé une certaine attente" souligne Thierry Le Lan, chef produit chez King Jouet. 


 

 2- Le succès des mini-poupées


En plus des Polly Pockets, d’autres jouets pourraient plaire aux petites filles. C’est le cas des poupées LOL (des petites figurines se trouvant dans un œuf en plastique et qui se collectionnent). Elles ont déjà connu un succès fulgurant l’année dernière.

"La tendance des collectionnables se dessine pour cette fin d'année : l'engouement actuel des enfants pour tout ce qui se collectionne et, en particulier, pour les petites poupées et les micro-univers qui connaissent, en France, de belles progressions", selon Thierry Le Lan de King Jouets. 

« Il y aussi les poupées Enchantimals qui vont avoir du succès. Ce sont poupées à l’effigie d’animaux qui sont accompagnées de leurs accessoires », souligne Delphine Solignat, employée à la boutique jouet de Leclerc à Avermes.
 

3- La folie des jouets à l’effigie d’Harry Potter


Pour les 20 ans de la saga Harry Potter, le plus célèbre des petits sorciers a ensorcelé les rayons avec des jouets à son effigie. Baguettes magiques, déguisements, puzzle 3D et il y a même série de poupées Barbies inspirées des personnages crées par JK Rowling. 
 
 

4- Le Slime, toujours en vogue


Depuis plusieurs mois, le slime, une pâte colorée et visqueuse fait fureur dans les cours de récréation et cela devrait rester l'une des tendances de Noël.

« C’est une pâte gluante que l’on mélange avec de l’eau. Nous avons beaucoup de demandes, c’est un jeu à la fois pour les garçons et les filles », explique  Marie-Christine Pereira dumagasin la Grande Récré de Montluçon.
 

5- Les indétrônables jeux de société


Les jeux de société seront une fois encore présents sur de nombreuses listes de Noël.

« Tous les ans, il y a des nouvelles versions des jeux mythiques comme le scrabble ou le cluedo. Les jeux de cartes comme le « loup garou » ont aussi beaucoup de succès. Cela prend très peu de place et les parents peuvent les emmener facilement en voyage », souligne Marie-Christine Pereira , directrice magasin la Grande récré Montluçon.

Un succès qui ne faiblit pas au fil des années que confirme le responsable de Jouet Club à Aurillac : « nous vendons de plus en plus de jeux de société, il y a un vrai engouement chez les adolescents et même les adultes. Et cette année, les jeux d’escape game fonctionnent très bien ! ».

L’objectif des "escape game" est de résoudre des énigmes souvent en un temps limité.
 

6- Les legos encore et toujours


Cette année encore, le Père Noël livrera sûrement beaucoup de legos et pas seulement à des petits garçons. 

« Avant, les legos étaient des jouets exclusivement destinés aux garçons. Désormais, il y a de plus en plus de produits destinés à la fois aux filles et aux garçons » analyse Frédéric Bernedo de Jouet Club d’Aurillac.
 



 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus