Qui est allé à la foire de Beaucroissant en Isère?

La foire d'avril s'est tenue ce week-end, avec un succès inchangé. Au printemps comme en septembre, la Beaucroissant fait carton plein. Petites poules ou grosses machines agricoles, pro ou amateurs, chacun y trouve son compte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a d'abord les exposants, et il y en a beaucoup à Beaucroissant. Proche du millier pour cette session trois fois moins importante que celle de la rentrée. De la petite marchande de churos au sourcier radiesthésiste. Au point qu'on se croirait parfois dans une immense fête foraine, si l'on met de côté les nombreuses bêtes.

Mais au fait, c'est quoi, sourcier radiesthésiste ? Robert Curtet se balade avec son pendule. Apparemment, il y a de l'eau sous la terre boueuse de Beaucroissant. "C'est là qu'il faudra forer", explique-t-il, "sous nos pieds". 

Viennent ensuite les imposantes machines agricoles. Machine à couper le chêne au millimètre près, bête de fer à concours, engin d'occasion. Le marché du neuf est encore là mais, crise oblige, et vu les prix, on achète de plus en plus du "déjà utilisé".

Des acheteurs étrangers s'y mettent, et oui on vient des pays de l'Est jusqu'à Beaucroissant. Certaines sont obsolètes ou dépassées, ne trouvent plus preneurs en France. Elles sont vendues à l'export, pour une seconde vie. Une cinquantaine de pays dans le monde seraient concernés par ce marché émergent. 

Côté amateur, un phénomène persiste et signe, le home-made genre family farm. On mange les fruits et légumes de chez soi. Les plants de tomates ont eu leur moment de gloire sur les étals de Beaucroissant. Mais les vraies reines du jour avaient des plumes. Les poules pondeuses... on se les arrache ! Pour manger "du vrai et du bon" s'exclame une exposante (une poule pond 7 à 8 oeufs par semaine). "Parce qu'elle mangent les déchets, elles mangent tout!" explique un client. 


Beaucroissant, ça dure depuis presque 800 ans 


Depuis 794 ans, la commune de Beaucroissant, à proximité de Grenoble, accueille en avril et septembre deux foires majeures.

La foire de printemps regroupe près de 1.000 exposants sur une superficie de 15 hectares et reçoit de 250.000 à 300.000 visiteurs. Son aînée, la foire d’automne, rassemble sur plus de 30 hectares 1.800 exposants provenant de 70 départements et environ  800.000 visiteurs.

Prochaine édition, la foire d'automne donc du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2013. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information