• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Qui est allé à la foire de Beaucroissant en Isère?

La foire de printemps attire jusqu'à 300.000 personnes chaque année.
La foire de printemps attire jusqu'à 300.000 personnes chaque année.

La foire d'avril s'est tenue ce week-end, avec un succès inchangé. Au printemps comme en septembre, la Beaucroissant fait carton plein. Petites poules ou grosses machines agricoles, pro ou amateurs, chacun y trouve son compte.

Par Céline Aubert

Il y a d'abord les exposants, et il y en a beaucoup à Beaucroissant. Proche du millier pour cette session trois fois moins importante que celle de la rentrée. De la petite marchande de churos au sourcier radiesthésiste. Au point qu'on se croirait parfois dans une immense fête foraine, si l'on met de côté les nombreuses bêtes.

Mais au fait, c'est quoi, sourcier radiesthésiste ? Robert Curtet se balade avec son pendule. Apparemment, il y a de l'eau sous la terre boueuse de Beaucroissant. "C'est là qu'il faudra forer", explique-t-il, "sous nos pieds". 

Viennent ensuite les imposantes machines agricoles. Machine à couper le chêne au millimètre près, bête de fer à concours, engin d'occasion. Le marché du neuf est encore là mais, crise oblige, et vu les prix, on achète de plus en plus du "déjà utilisé".

Des acheteurs étrangers s'y mettent, et oui on vient des pays de l'Est jusqu'à Beaucroissant. Certaines sont obsolètes ou dépassées, ne trouvent plus preneurs en France. Elles sont vendues à l'export, pour une seconde vie. Une cinquantaine de pays dans le monde seraient concernés par ce marché émergent. 

Côté amateur, un phénomène persiste et signe, le home-made genre family farm. On mange les fruits et légumes de chez soi. Les plants de tomates ont eu leur moment de gloire sur les étals de Beaucroissant. Mais les vraies reines du jour avaient des plumes. Les poules pondeuses... on se les arrache ! Pour manger "du vrai et du bon" s'exclame une exposante (une poule pond 7 à 8 oeufs par semaine). "Parce qu'elle mangent les déchets, elles mangent tout!" explique un client. 

DMCloud:60445
La foire de printemps de Beaucroissant
Lieu de tournage : Beaucroissant ( Isère ). Intervenants : Serge Mateja, pépiniériste. Robert Curtet, sourcier radiesthésiste. William Berthelet, exposant. Luc Brigard, exposant. Claire, éleveuse Nord Isère.

Beaucroissant, ça dure depuis presque 800 ans 


Depuis 794 ans, la commune de Beaucroissant, à proximité de Grenoble, accueille en avril et septembre deux foires majeures.

La foire de printemps regroupe près de 1.000 exposants sur une superficie de 15 hectares et reçoit de 250.000 à 300.000 visiteurs. Son aînée, la foire d’automne, rassemble sur plus de 30 hectares 1.800 exposants provenant de 70 départements et environ  800.000 visiteurs.

Prochaine édition, la foire d'automne donc du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2013. 

Sur le même sujet

Travaux Chaise-Dieu

Les + Lus