Insultes racistes, bagarres... il y a six mois, une rencontre de football amateur dans la région lyonnaise dégénérait. Les deux clubs ont été lourdement sanctionnés. Parmi les sanctions figurait une obligation pédagogique : la visite pour les deux équipes du Camp des Milles, près d'Aix en Provence.
Le 24 octobre 2015, à l’occasion d’un match entre une équipe de football de Lyon 8ème, Etoile Sportive Trinité Lyon, et une équipe du Beaujolais, l'AS Denicé, des insultes racistes entre les deux clubs ont fusé. La rencontre a dégénéré en bagarre générale.
Une sanction accompagnée d'une réflexion pédagogique
Le reportage de France 3 Provence-Alpes
reportage F.Renard, O.Ducros-Renaudin, E.Bortayre - 24/4/16
•
©France 3 Provence-Alpes
1 - Pierre Billandon - Joueur au club AS Denicé
2 - Patrick Kahn - Chargé de mission par la LICRA
3 - Pascal ParentPrésident du district de Lyon RhôneLe Camp des Milles est le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. C'est aujourd'hui un site-mémorial unique en France. Sa vocation : transmettre l'histoire d'un lieu qui, de 1939 à 1942, va rejoindre progressivement l'histoire tragique de la Shoah. S'appuyant sur la force du lieu et sur son histoire, il a aussi vocation à montrer jusqu'où peut aller le rejet de l'Autre, à l'aide d'une présentation pédagogique des mécanismes individuels et collectifs qui mènent au génocide. Objectif : résister à l'engrenage des extrémismes, des racismes et de l'antisémitisme. Plus largement, le Site-Mémorial est un lieu de formation et de rencontre entre les mondes de l'éducation, de l'art et des sciences.
www.campdesmilles.org