Randonnées en Auvergne : 5 idées de balades pour vos vacances

De très nombreux sentiers de petites et grandes randonnées permettent de parcourir les quatre départements de l'Auvergne en balade. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP PHOTO
De très nombreux sentiers de petites et grandes randonnées permettent de parcourir les quatre départements de l'Auvergne en balade. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP PHOTO

De passage en Auvergne ou originaire de la région, vous souhaitez la (re)découvrir en sillonnant ses sentiers ? Du massif du Cantal aux monts du Puy-de-Dôme, des prairies de l'Allier aux cours d'eau de la Haute-Loire, voici cinq idées de randonnées à effectuer seul, en famille ... ou avec un âne !

Par A. C.

Puy-de-Dôme : le Sancy, point culminant du Massif central

Si le dénivelé ne vous effraie pas, impossible de rater le toit du Massif central : le Puy de Sancy. Au Sud-Ouest du Puy-de-Dôme, le plus haut volcan de France (métropolitaine) vous domine du haut de ses 1885 mètres. En partant du parking de la vallée, il ne faut marcher que 4 kilomètres pour atteindre le sommet … sauf que ça grimpe : le sommet se trouve 550 mètres plus haut. Il faut donc compter deux bonnes heures pour l'atteindre, mais vous vous régalerez avant même le pic.

Évoluant dans un relief accidenté, vous marcherez successivement à flanc de montagne et sur les crêtes, avec vue plongeante sur les plateaux auvergnats où se rejoignent de nombreux ruisseaux. En ouvrant les yeux, vous découvrirez la flore remarquable du Sancy, qui se démarque de celle de la région par la présence de fleurs alpines, telles que la chênette et la soldanelle. Et avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir mouflons, chamois ou marmottes, si elles ne dorment pas !

Une fois arrivé au sommet, vous profiterez d'une incroyable vue à 360°. Vous verrez bien sûr la chaîne des Puys, et si le temps est dégagé, le Mont Blanc sera facilement visible à l'horizon. Pour les plus courageux, il ne vous restera plus qu'à descendre de l'autre côté … mais si vous en avez plein les bottes, le téléphérique vous ramènera en bas bien plus vite, et pour de moindres efforts.



Haute-Loire : le GR 70 avec un âne, sur les traces de Robert Louis Stevenson

Avant d'écrire L'île au trésor et L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, l'écrivain écossais R. L. Stevenson a sillonné le Sud de la France. En 1878, il entreprit de rallier Le Monastier-sur-Gazelle, en Haute-Loire, à Alès, dans le Gard. Il était pour cela accompagné par Modestine, une ânesse incarnant parfaitement l'expression "tête de mule".

Vous pouvez découvrir son périple de 200 kilomètres grâce à son livre, Voyage avec un âne dans les Cévennes, ou tout simplement en suivant ses traces ! Car le chemin qu'il s'est frayé est aujourd'hui devenu le GR 70, ou chemin de Stevenson, un itinéraire balisé et facile à entreprendre. Dans le Velay, vous pouvez réaliser l'une de ses trois premières étapes, d'une vingtaine de kilomètres chacune, à pied ou à cheval, seul ou en famille, et pourquoi pas, avec un âne !

Et si vous souhaitez faire comme Stevenson, préparez votre sac à dos et partez pour trois jours d'affilées, avec des nuits en tente ou en gîte. En partant du Puy-en-Velay, vous traversez champs et sous-bois avant de dormir au Monastier-sur-Gazelle, où l'écossais passa un mois avant d'entamer son aventure. Puis vous vous mettrez en marche à travers les pâturages en direction du Bouchet-Saint-Nicolas, où vous découvrirez le petit lac du Bouchet. Enfin, vous arriverez à Pradelles, classé parmi les plus beaux villages de France.



Cantal : au cœur du volcan cantalien

Vous pourrez trouver un grand nombre de balades au cœur des monts du Cantal : forcément, il s'agit du massif volcanique le plus étendu d'Europe ! Formé comme les autres dômes par l'accumulation des couches de lave successives, le Puy Griou se distingue tout de même par sa forme et sa composition. Situé au milieu du massif, vous ne pourrez pas manquer son sommet conique, qui culmine à 1690 mètres. Et en vous y baladant, vous découvrirez la roche qui le compose : la phonolite, appelée ainsi en raison du son très particulier qu'elle produit lors d'un choc. Frappez là avec un autre caillou, vous aurez l'impression que cette roche est creuse ! Une petite balade de 7 kilomètres aller/retour, au départ des Chazes, vous permet de rejoindre le sommet et en revenir en un peu moins de quatre heures. Attention tout de même à la dernière partie menant au pic, assez escarpée. De là-haut, au centre du massif cantalien, vous aurez une vue sur l'ensemble de ses proches sommets. 

Allier : à la découverte du Val de Sioule

Si vous êtes allergiques au dénivelé, vous trouverez forcément votre bonheur dans l'Allier, par exemple en partant à la découverte du Val de la Sioule. Au départ de Chouvigny, une boucle d'une douzaine de kilomètres vous permettra de découvrir cette région aux légers vallons et vastes prairies.

Il faudra bien sûr vous arrêtez au château de Chouvigny, véritable forteresse, où séjourna Madame de La Fayette. Du haut de son promontoire rocheux, vous pourrez admirer les gorges de la Sioule, que dominent les hautes tours crénelées du 13ème siècle.
 
 

Haute-Loire : à la découverte des gorges de l'Allier sur le GR 470

Depuis 2015, un nouveau sentier de grande randonnée a fait son apparition dans la région. De Brioude, en Haute-Loire, à La Bastide-Puylaurent, en Lozère, plus de 200 kilomètre de sentiers permettent de suivre l'une des rares rivières sauvages de France, l'Allier. Si vous n'avez pas dix jours pour réaliser la totalité du périple, l'étape entre Langeac et Prades vous réserve une belle balade. Un peu moins de 20 kilomètres, à réaliser tranquillement en 5 heures, avec un dénivelé raisonnable. Vous pourrez découvrir les gorges de l'Allier, enserré entre des falaises basaltiques, sur lesquelles trônent l'abbaye de Chanteuges ainsi que la chapelle des Chazes.

Particularité de cette itinéraire, il s'agit du premier GR "numérique" : il dispose d'un site internet dédié, de fiches étapes détaillées et d'une application smartphone (Iphone et Android), pour ne pas s'encombrer ! 

Sur le même sujet

abricots des baronnies

Les + Lus