Le Lycée Marie Curie d'Echirolles organisait mardi 5 février un concours de slogan sur le thème des stéréotypes et des préjugés sur les relations homme-femme, le genre et l'homophobie. Une journée qui a révélé une approche parfois très amusante des adolescents.
Vidéo. Un homme qui passe le balai... Serait-ce une espèce 'en voie d'apparition'? "La femme peut travailler et l'homme rester à la maison pour s'occuper du foyer", explique Souléman, auteur du croquis. Son dessin, il l'a imaginé à partir de cette phrase: "80% des hommes ne font pas le ménage au sein de leur couple".En groupe, les lycéens choisissent un thème et, dans la foulée, doivent créer une sorte de slogan publicitaire pour prendre le contre-pied d'un préjugé ou inventer une phrase choc.
Voilà ce que ça donne: "Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint, ou ex-conjoint. Ce n'est malheureusement pas un préjugé, mais un chiffre bien réel".
Le groupe qui a choisi ce thème s'est partagé le travail. "Nous, on a eu l'idée, c'est les garçons qui ont trouvé le slogan", expliquent les deux Lorie, féministes déclarées. "Faut bien les coacher, parce qu'elles manquent d'expérience", plaisante l'un d'eux. Et Lorie de répondre en le désignant "mouais, manager auto-proclamé !". Est-ce que ce jeune homme compte faire le ménage chez lui? "Ah non alors, j'engagerai quelqu'un pour le faire". Une réponse qui ne plait pas aux filles: "attention, on va te frapper ! (rires)", répondent-elles.
Autre sujet: "certaines personnes considèrent que l'homosexualité est une maladie". Une jeune fille s'est emparé de ce thème pour défendre l'homoparentalité: "les couples homosexuels, ils se sont tellement battus pour avoir un enfant, parce que c'est interdit, qu'ils seront de bons parents, qu'ils s'occuperont bien des enfants", argumente-t-elle.
Quatre classes de seconde et de première ont participé à cette initiative qui permet de travailler autrement pour apprendre autrement. Les affiches et les écrits seront ensuite examinés par un jury de lycéens. Avant d'être exposés à la Maison égalité femme - homme, à Echirolles.
Le thème des rapports homme - femme devraient être inscrit au programme de l'Education nationale.