L'AS Moulins a déposé le bilan mais le club de football moulinois pourrait être sauvé grâce à une solution de rapprochement avec l'AS Yzeure et un projet de lieu de formation porté par les éducateurs et les familles des jeunes joueurs.
Après le dépôt de bilan de l'AS Moulins, la question se posait sur l'avenir du club qui avait accédé aux quarts de finale de Coupe de France en 2014. La municipalité, par la voix du maire Pierre-André Périssol propose des solutions.
Deux nouvelles entités seraient créées :
- le Moulins-Yzeure foot, fruit du rapprochement/regroupement de l'AS Moulins et l'AS Yzeure, deviendrait la seule équipe de CFA de l'agglomération désormais. Le club aurait un budget d'environ 1 million d'euros. Yzeure contribuerait à haute de 190 000 euros et Moulins 160 000 euros. Les joueurs auraient un maillot bleu et vert. Quant aux matchs, ils se disputeraient alternativement sur la pemouse du stade de Bellevue à Yzeure et au stade Hector Rolland à Moulins.
Cette solution doit être discutée le 11 juin lors de l'assemblée générale du club d'Yzeure. Les présidents des deux clubs se déclarent favorables à ce rapprochement.
Voir l'interview de Benoît Rondet, le Président de l'AS Moulins
- A côté de cette structure, une nouvelle entité serait dédiée à la formation. Ce projet, porté par les éducateurs et les familles des jeunes joueurs moulinois bénéficierait d'une subvention de la ville de 30 000 euros. " Une aide insuffisante, selon Franck Bastide, éducateur à l'AS Moulins. Nous voulons crééer une nouvelle structure, une "académie" de foot qui porterait les valeurs du sport et de l'intégration sociale. Mais après le dépôt de bilan et la liquidation judiciaire, le club n'a plus de moyens, plus de mini-bus... Cette somme ne couvrirait même pas les déplacements de nos jeunes qui évoluent en division d'honneur, le plus haut niveau régional. Les éducateurs sont bénévoles, nous sommes prêts à travailler sur le budget mais il faut une aide raisonnable, d'autant que la Ville a annoncé qu'elle allait donner 160 000 euros au projet de rapprochement AS Moulins/As Yzeure ! Nous, nous allons accueillir 350 licenciés, il nous faut des moyens suffisants, sinon, le projet est voué à l'échec. Nous avons une nouvelle réunion avec la Municipalité prochainement, nous voulons garder espoir".
Ces subventions doivent faire l'objet de votes lors du prochain conseil municipal de Moulins le vendredi 17 juin.