Un habitant de Rauret en Haute-Loire s’est lancé un défi à l’occasion du Téléthon 2015 : battre le record d’endurance au piano. Pour cela il lui fallait jouer plus de 27 heures avec seulement de courtes poses.
Luc Renoux s’est assis vendredi 4 décembre à midi pile face au clavier de son piano dans la salle d’animation de Rauret et depuis il a enchainé les morceaux, musique classique, variétés, improvisations, presque sans s’arrêter !
L’idée de ce proviseur en retraite a plu au maire et au président du comité des fêtes de cette petite commune de 180 habitants au Sud de la Haute-Loire, alors tout le village est venu encourager le pianiste amateur qui joue sans partition à l’occasion du Téléthon.
A Rauret, 180 habitants, un pianiste autodidacte a joué pendant plus de 28 heures consécutives, encouragé par les gens de son village, pour le Téléthon 2015.
Reste à savoir si son record sera homologué par le Guiness Book.
Intervenant : Luc Renoux, pianiste ; reportage : Gérard Rivollier, Elodie Monnier.
Entrer dans le Guinness Book des records ?
Luc Renoux ne se prend pas vraiment au sérieux, même s’il est bien décidé à essayer de battre le record actuel du québécois Chilly Gonzales, 27 heures non stop au clavier.« J’ai appris près de 300 morceaux, j’ai commencé avec des chansons niaiseuses comme disent les québécois et je terminerai avec du Liszt. C’est pour Rauret et surtout pour les enfants du Téléthon que je fais ça ».
Les règles sont précises pour entrer dans le Guinness Book : une pose de cinq minutes toute les heures, un quart d’heure de repos toutes les trois heures et
ne pas jouer deux fois le même morceau.
Des spectateurs se relaient pour encourager l'artiste
Il n’y a pas de juge dans la salle, mais le piano est branché à un ordinateur pour tout enregistrer et des témoins qui se relaient signent un registre pour attester de la performance.
Depuis plus de 24 heures déjà, des habitants se succèdent pour encourager l’artiste autodidacte.
« On est venu hier jusqu’à une heure du matin et on est revenu aujourd’hui », dit une spectatrice enthousiaste. Son mari rajoute : « C’est un courageux ! On espère qu’il sera inscrit dans le livre des records ! ».
C’est en tous cas la première fois que le village participe au Téléthon. Le comité des fêtes a rallumé le four pour préparer la « flèque », un délicieux plat de pommes de terre cuites au feu de bois. Une centaine de repas seront servis et tous les bénéfices iront au Téléthon.
28 heures, 17 minutes et 50 secondes de piano !
Dans la salle, le brouhaha va grandissant alors que l’on approche de midi, mais le pianiste reste impassible. « Ne me quitte pas », de Brel, « Nomade » de Michèle Bernard... on arrive tout de même à reconnaitre quelques airs dans cette ambiance de kermesse villageoise.
Un ancien s’est mis à table, en apercevant la caméra de France 3 Auvergne, il a envie de parler : « Merci d’être là ! Nos campagne se meurent, il ne faut pas les laisser mourir dans le silence ! Et puis le Téléthon, c'est une merveilleuse idée, c’est une marque de solidarité en se penchant sur le sort des personnes qui ont besoin d’être soignées ! »
Luc Renoux a rempli son contrat, il a joué précisément 28 heures, 17 minutes et 50 secondes, record battu ! On ne sait pas encore si son exploit sera « homologué » dans le livre des records, mais qu’importe, là n’était pas l’essentiel…Et il se dit prêt à recommencer l'an prochain si nécessaire !