• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Raymond Avrillier sur Eric Piolle: “il ne doit pas être dans sa tour d'ivoire”

Raymond Avrillier sur le plateau de France 3 Alpes / © France 3 alpes
Raymond Avrillier sur le plateau de France 3 Alpes / © France 3 alpes

Ce vendredi 26 septembre, vers 23 heures, France 3 Alpes vous propose de revenir sur la victoire d'Eric Piolle dans "Enquêtes de Régions". Dans ce documentaire sur le nouveau maire écologiste de Grenoble, Raymond Avrillier, figure de l'écologie locale, met en garde le premier magistrat.

Par France 3 Alpes

On ne le présente plus. Raymond Avrillier, infatigable militant écologiste grenoblois, est surtout connu pour être le tombeur d'Alain Carignon, l'ancien maire RPR de Grenoble jadis condamnée pour corruption. Toujours dans l'ombre mais sans cesse au travail, Raymond Avrillier a beaucoup oeuvré pour l'élection d'Eric Piolle. 

En coulisses, il a auditionné le candidat avant de le soutenir. Il a travaillé avec lui. Pour lui livrer quelques clés, lui faire partager "l'histoire militante de Grenoble". Sans aucun doute, Raymond Avrillier, bien que non élu, est l'une des clés de voute de la nouvelle mairie. Ses positions, toujours affirmées et franches, sont aussi attendues que redoutées. 

Alors six mois après l'élection du nouveau maire, nous sommes retournés le voir. Et sans langue de bois, parfois même avec malice et humour, Raymond Avrillier a commenté les premiers pas d'Eric Piolle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur France 3 Alpes ce vendredi 26 septembre à partir de 23 heures. En attendant, voici quelques extraits "bonus".

Nous sommes dans un soutien critique
et il y aura des contradictions"


La victoire désormais acquise, Raymond Avrillier n'entend pas pour autant baisser la garde. L'homme va rester pointilleux, comme à son habitude, quant à l'application du programme du nouveau maire. Quitte à assumer, d'ores et déjà, quelques turbulences au sein de la majorité municipale.

Raymond Avrillier sur Eric Piolle 2/3

Pas question donc de transiger! D'ailleurs, Raymond Avrillier entend également faire appliquer un jeu collectif au sein de la nouvelle équipe. Pendant la campagne, Eric Piolle et EELV avaient beaucoup surpris en personnalisant énormément le débat autour de la tête de liste. Une pratique courante dans tous les autres partis mais pas chez les écologistes qui ont toujours misé sur l'équipe.

Raymond Avrillier sur Eric Piolle 3/3

A Grenoble, on est des montagnards, des Résistants"


Une occasion en or pour l'incontournable militant de rappeler les origines du rassemblement EELV/PG/Ades aujourd'hui à la tête de la ville. Car cette majorité s'est construite sur le long terme, à force de se croiser sur telle ou telle mobilisation à l'image de celle qui a récemment concerné de longs mois durant la fermeture évoquée puis abandonnée du lycée Mounier. 

Ainsi, pour Raymond Avrillier et les siens, c'est d'abord un état d'esprit, "une mémoire collective", qui l'ont emporté au soir du 30 mars. Faisant de Grenoble un cas à part. Et un modèle définitivement non transposable. 

Raymond Avrillier sur Eric Piolle 1/3

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus