Six mois après son élection, France 3 Alpes revient sur la victoire d'Eric Piolle. Le nouveau maire écologiste de Grenoble suscite souvent la curiosité et interroge parfois. Aujourd'hui, le politologue Simon Labouret décrypte ce succès.
Dès le soir de son élection, la question était dans toutes les bouches. Ou presque. Eric Piolle va-t-il engager une Révolution verte à Grenoble? Certains, caricaturaux, voyaient presque les chars soviétiques envahir la place Grenette...
En cause, le programme du maire. Tout en ruptures. Mais aussi ses alliés politiques. A commencer par Parti de Gauche. Une "garde-rouge dogmatique" pour certains. Pour autant, pas de quoi crier au loup. C'est en tout cas l'avis de Simon Labouret, politologue et chercheur à Sciences-Po Grenoble.
Alors avant la diffusion de notre enquête, ce vendredi 26 septembre à partir de 23 heures, découvrez ici quelques-unes de réponses "bonus" de Simon Labouret.
Aujourd'hui, personne à gauche n'est révolutionnaire"
Et vous allez voir, entendre surtout, que les "menaces" risquent bien de rester au rang des fantasmes :
Grenoble ne ressemble plus à la France"
Pour autant, impossible de nier l'ancrage à gauche de Grenoble. La ville est d'ailleurs la seule à avoir connu un tel basculement "encore plus à gauche" au soir du deuxième tour des municipales. Une sorte de spécificité locale qui expliquerait le résultat de l'élection. Et qui suffirait à faire de l'élection d'Eric Piolle un cas unique, donc non transposable ailleurs :