• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Simon Labouret sur Eric Piolle: “Une nouvelle gauche est née pour Grenoble, pas pour la France”

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Six mois après son élection, France 3 Alpes revient sur la victoire d'Eric Piolle. Le nouveau maire écologiste de Grenoble suscite souvent la curiosité et interroge parfois. Aujourd'hui, le politologue Simon Labouret décrypte ce succès. 

Par France 3 Alpes

Dès le soir de son élection, la question était dans toutes les bouches. Ou presque. Eric Piolle va-t-il engager une Révolution verte à Grenoble? Certains, caricaturaux, voyaient presque les chars soviétiques envahir la place Grenette...

En cause, le programme du maire. Tout en ruptures. Mais aussi ses alliés politiques. A commencer par Parti de Gauche. Une "garde-rouge dogmatique" pour certains. Pour autant, pas de quoi crier au loup. C'est en tout cas l'avis de Simon Labouret, politologue et chercheur à Sciences-Po Grenoble.

Alors avant la diffusion de notre enquête, ce vendredi 26 septembre à partir de 23 heuresdécouvrez ici quelques-unes de réponses "bonus" de Simon Labouret.

Aujourd'hui, personne à gauche n'est révolutionnaire"


Et vous allez voir, entendre surtout, que les "menaces" risquent bien de rester au rang des fantasmes :
Simon Labouret sur Eric Piolle 2/3

Grenoble ne ressemble plus à la France"


Pour autant, impossible de nier l'ancrage à gauche de Grenoble. La ville est d'ailleurs la seule à avoir connu un tel basculement "encore plus à gauche" au soir du deuxième tour des municipales. Une sorte de spécificité locale qui expliquerait le résultat de l'élection. Et qui suffirait à faire de l'élection d'Eric Piolle un cas unique, donc non transposable ailleurs : 
Simon Labouret sur Eric Piolle 3/3
En clair : les chercheurs, les universitaires et tous les salariés des entreprises high-tech de la ville ont fait penché la balance et permis l'élection du nouveau maire. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Futur bâtiment des Archives départementales de l'Isère

Les + Lus