Le Sénat a adopté la réforme des retraites au cours de la nuit du 11 au 12 mars. Les 4 départements auvergnats comptent 9 sénateurs et leurs votes sont à la fois le reflet de la composition du Sénat et de l’opinion des Français sur ce projet du gouvernement.
Le vote est intervenu vers 23 heures 30 samedi 11 mars, portant sur les articles 9 à 20 du projet de loi présenté par le gouvernement et les amendements qu'il a acceptés. Le Sénat a adopté la réforme des retraites par 195 contre 112. En prenant la loupe des 4 départements auvergnats, le vote pour l’emporte avec 4 voix, 2 contre et 3 abstentions.
Dans le détail :
Ont voté pour : Jean-Marc Boyer (Les Républicains ; Puy-de-Dôme), Laurent Duplomb (Les Républicains ; Haute-Loire), Claude Malhuret (Les Indépendants, République et Territoire ; Allier) et Bruno Rojouan (Les Républicains; Allier).
Ont voté contre : Eric Gold (Rassemblement Démocratique et Social Européen ; Puy-de-Dôme) et Jacques-Bernard Magner (groupe Socialiste, Ecologique et Républicain ; Puy-de-Dôme).
Se sont abstenus : Bernard Delcros (Union Centriste, Cantal), Stéphane Sautarel (Les Républicains ; Cantal) et Olivier Cigolotti (Union Centriste ; Haute-Loire).
Etant précisé que les étiquettes politiques sont celles de leur appartenance à un groupe tel que publié sur le site du Sénat.
Des votes qu’il est intéressant de comparer avec ceux exprimés le 8 mars alors que le Sénat se prononçait sur l’article 7, celui qui repousse l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Sept des neuf sénateurs n’ont pas varié d’opinion (pour : Jean-Marc Boyer, Laurent Duplomb, Claude Malhuret, Bruno Rojouan ; contre : Eric Gold et Jacques-Bernard Magner ; abstention : Stéphane Sautarel). Mais Bernard Delcros et Olivier Cigolotti sont passés du vote contre à l’abstention lors du vote final.
Aucun de ces 9 sénateurs ne siège dans la commission mixte paritaire parlementaire qui réunira 7 représentants de l’Assemblée nationale et 7 du Sénat. La CMP du mercredi 15 mars sera chargée d’élaborer un texte commun sur la base de celui proposé par le gouvernement. Les parlementaires devraient se prononcer à nouveau sur le projet de réforme des retraites jeudi 16, en commençant par les sénateurs le matin puis les députés l’après-midi.