Depuis le début de l’année, les adoptions d'animaux ont baissé de plus de 15% dans les centres de la SPA. A la veille des vacances, où les abandons se multiplient, l'inquiétude grandit dans les refuges de Brugheas dans l'Allier et de Gerzat dans le Puy-de-Dôme.
A Brugheas, dans l'Allier, le refuge de la société protectrice des animaux affiche complet. La capacité d'accueil a atteint ses limites et les animaux restent trop longtemps cloîtrés.
Car depuis le début de l’année, les volontaires pour adopter un compagnon sont de moins en moins nombreux, que ce soit pour un chien mais aussi un chat.
« On est dépité et désespéré pour tous ces animaux qui attendent une famille, explique Céline Maes, responsable de la SPA de Brugheas dans l’Allier. Les familles viennent de moins en moins souvent… par contre les animaux n’arrêtent pas de rentrer, mais il y a très peu de sorties… et ça nous inquiète énormément ».
Actuellement, le refuge de l’Allier compte pas moins de 25 chatons à adopter et 70 chats adultes. Un record que déplore Gaélle Boucheret, agent animalier. « Il est vrai que sur internet beaucoup de personnes proposent leur chaton en don, parce que ces personnes ne font toujours pas stériliser leur femelle. C’est peut-être la raison de cette baisse… »
A l'approche des grands départs et par conséquent des abandons de masse pour cause de vacances, la Spa a décidé de réagir en proposant elle aussi ses pensionnaires à l’adoption sur les réseaux sociaux. Début juillet, elle proposera également des journées d’adoption.