L'unité n'est plus de mise dans le camp socialiste à moins de trois mois du 1er tour des élections régionales. Dans le Rhône, 18 candidats PS ont démissionné de la liste Queyranne à cause d'un désaccord sur la présence de Farida Boudaoud, exclue du parti après les élections municipales.
"La liste Queyranne a du plomb dans l'aile dans le Rhône" comme le titre l'AFP dans une dépêche envoyée mardi soir. Le président socialiste sortant du Conseil Régional de Rhône-Alpes vient d'assister au retrait de 18 de ses co-listiers en vue des prochaines élections régionales (décembre).
"Je vous confirme avoir reçu par écrit et individuellement la démission de 14 socialistes (figurant sur la liste) de la Métropole et quatre (figurant sur celle) du nouveau Rhône. J'ai transmis l'information à Jean-Jack Queyranne", a déclaré à l'AFP David Kimelfeld, premier secrétaire fédéral du PS dans le département, confirmant une information du Progrès.
Ces démissions sont une conséquence de fortes dissensions au sein du camp socialiste quant à la présence sur la liste Queyranne de Farida Boudaoud. Si elle est vice-présidente sortante de la Région, cela n'a pas empêché son exclusion du Parti Socialiste après qu'elle se soit présentée au premier tour des municipales de 2014 à Décines-Charpieu sur une liste dissidente face à Jérôme Sturla, provoquant la défaite de celui qui était alors le maire sortant. Et, justement, parmi les candidats démissionnaires, on retrouve Jérôme Sturla mais également Caroline Collomb, l'épouse du sénateur-maire PS de Lyon.
Contacté par Le Progrès, Jérôme Safar, le directeur de campagne de Jean-Jack Queyranne a déclaré "tout cela ne concerne que des dispositions internes qui n'intéressent pas nos concitoyens".