L'Allier enregistre un taux de participation de 50,04%, soit légèrement en hausse par rapport à 2010. Une participation juste qui a permis à la liste de Laurent Wauquiez (LR) de remporter 33,0% des voix, suivi par celle de Christophe Boudot (FN) et celle Jean-Jack Queyranne(PS).
En première position, et sans surprise, c'est la liste du candidat Les Républicains Laurent Wauquiez, menée par Daniel Dugléry, maire de Montluçon, qui s'installe en tête de ce 1er tour dans l'Allier avec 33,0% des voix. En 2010 déjà, c'était la liste menée par Alain Marleix (UMP) qui était arrivée en tête au 1er tour des régionales, avant d'être battue au 2d par le président socialiste sortant, René Souchon,
En deuxième position, la liste du candidat Front National Christophe Boudot, menée dans le département par Thibaut Monnier, remporte 24,6% des voix, soit un bond énorme par rapport au score d'Eric Faurot en 2010 de 9,25% de suffrages exprimés alors, pour une participation relativement stable.
Jean-Jack Queyranne et sa liste PS-PRG rassemblent quant à eux 21,8% des voix et arrivent en 3ème position, à 3 300 voix de la liste FN. perdant 7 points par rapport aux résultats du socialiste René Souchon en 2010, qui atteignait les 29% des suffrages exprimés.
Les 6 autres listes en présence se retrouvent toutes au-dessous de la barre fatidique des 10% qui leur aurait permis de rester au 2d tour.
Voici ces résultats :
- Cécile CUKIERMAN, Liste du Parti Communiste, L'Humain d'abord, avec la gauche républicaine et sociale : 9,9%
- Jean-Charles KOHLHAAS, Liste EELV et gauche, LE RASSEMBLEMENT CITOYEN, ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE : 4,31%
- Gerbert RAMBAUD, Liste Debout la France, DEBOUT LA FRANCE AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN : 2,6%
- Chantal GOMEZ, Liste d'extrême gauche, Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs : 1,8%
- Eric LAFOND, Liste divers droite, 100% CITOYEN : 0,9%
- Alain FÉDÈLE, Liste Divers, L'UPR, avec François ASSELINEAU : 0,7%