Laurent Wauquiez, chef de file de la droite et ducentre en Rhône-Alpes-Auvergne, a choisi ses binômes pour les quatre départements de l'Auvergne. Laurent Wauquiez affiche sa "fidélité" à la Haute-Loire en conduisant lui même la liste dans son fief.
Alors que la gauche se déchire avec la démission de 18 candidats sur la liste de Jean-Jack Queyranne, à droite le chef de file des Républicains Laurent Wauquiez a dévoilé ses binômes en Auvergne.
Les binômes en Auvergne :
Dans l'Allier, Charlotte Benoît adjointe au maire de Vichy et Daniel Dugléry maire de Montluçon.Dans le Cantal, l'ancien ministre Alain Marleix et Martine Guibert adjointe au maire de Saint-Flour.
En Haute-Loire, Laurent Wauquiez et Marie-Agnès Petit conseillère régionale sortante.
Dans le Puy-de-Dôme, Brice Hortefeux et Marie-Thérèse Sikora maire de Saint-Eloy-les-Mines.
Les Républicains vont mener trois des listes des quatre départements d'Auvergne. Toutefois, soucieux de veiller aux équilibres avec le centre et l'UDI et de ne pas froisser Louis Giscard d'Estaing, Laurent Wauquiez a composé des binômes, gages de renouveau. C'est le cas dans l'Allier avec Charlotte Benoît, adjointe au maire de Vichy sous l'étiquette du MoDem.
Dans le Puy-de-Dôme, le sarkozyste Brice Hortefeux s'impose avec une équipe d'élus de terrain et Marie-Thérèse Sikora maire de St-Eloy-les-Mines en numéro deux. La personnalité du maire UDI de Chamalières Louis Giscard d'Estaing a pesé : il sera le numéro trois de la liste.
Laurent Wauquiez à Lyon lors de la présentation de ses têtes de liste le 16 septembre.
Reportage à Lyon de Mouloud Aïssou et Christian Conxicoeur. Intervenants : Laurent Wauquiez Chef de file Les républicains/UDI/Modem aux régionales, Philippe Meunier Député du Rhône (Les républicains) Co-tête de liste Métropole de Lyon, Patrick Mignola Chef de file du Modem Rhône-Alpes-Auvergne. Tête de liste Savoie,Juliette Jarry Chef d'entreprise Co-tête de liste Métropole de Lyon Les républicains/UDI/Modem et Daniel Navrot Politologue.