Dans la commune de Susville, situé au coeur de la Matheysine, Truc N'Guyen, champion d'Europe et médaillé de bronze aux derniers championnats du monde de Taekwon-do, enseigne cet art martial tous les mercredi soir.
Qu'est-ce que le Taekwon-Do?
En termes simples, le Taekwon-Do est un type de combat sans armes dans un but d'autodéfense. Différent du Taekwondo de la World Taekwondo Fédération (WTF), représenté en France par la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA), le Taekwon-Do de l’ITF est issu de l’enseignement du fondateur du Taekwon-Do, le Général Choi Hong Hi."Tae" veut dire sauter ou voler, donner un coup de pied ou écraser avec le pied. "Kwon" signifie le poing, surtout pour frapper ou détruire avec la main ou avec le poing. "Do" veut dire un art ou une voie.
L’entraînement implique l'utilisation de coups de poings, de coups de pieds, de blocages et d'esquives avec les mains nues et les pieds, pour neutraliser rapidement un ou plusieurs adversaires en mouvement.
De la Matheysine aux championnats du monde de taekwon-do
Dans la commune de Susville, il est possible de pratiquer cet art martial avec un champion d'Europe. Truc N'Guyen a décroché sa première médaille aux championnats d'Europe il y a quelques mois avant d'obtenir une médaille de bronze aux derniers championnats du monde qui se sont déroulés en août en Bulgarie.Aujourd'hui, le Français enseigne son art martial et transmet toute son expérience à ses élèves matheysins au sein du club Taekwon-Do MPT de Susville.
Reportage de Frédéric Lefrançois, Cédric Picaud, Frédéric Cathelain et Pierre Maillard
Intervenants: Truc N'Guyen, Laetitia Briand
Cet art martial se développe rapidement au travers de l’International TaekwonDo Fédération, créée en 1966. Reposant sur la longue tradition martiale coréenne ainsi que sur le travail du Général Choi Hong Hi, ce Taekwon-Do se caractérise par l’accent mis sur les aspects traditionnels de l’art martial, développant les capacités physiques, mentales et morales des pratiquants.