A seulement 13 ans, Tom affiche un palmarès impressionnant mais à moins d'être né avec "une cuillère en argent dans la bouche" difficile de grandir parmi l'élite du golf mondial et donc aujourd'hui, sa famille lui cherche des parrains pour le soutenir sur cette voie.
A seulement 13 ans, Tom Guéant affiche un palmarès impressionnant: champion du monde chez les moins de 6 ans, champion d'Europe. Aujourd'hui, il compte déjà cinq participations aux championnats du monde aux USA où il est classé à chaque fois meilleur européen, une deuxième place au Doral en Floride et trois championnats d'Europe.
Aussi investit dans le sport que dans les études, où il garde un an d'avance sur les jeunes de son âge, il bénéficie d'horaires aménagés pour lui permettre de concilier au mieux ses ambitions sportives et son équilibre personnel.
Beaucoup de professionnels le considèrent comme l'un des plus grands espoirs de sa génération. Même la célèbre université de Stanford a déjà repéré Tom. Une fois son bac en poche, c'est là-bas qu'il partira, et cette fois, tous frais payés.
Car aujourd'hui, pour évoluer, le jeune prodige a besoin d'argent. Face à l'élite mondiale, son travail et son talent ne suffisent pas.
Le nerf de la guerre dans le golf, c'est l'argent car son statut d'amateur interdit à Tom d'être sponsorisé. Il doit attendre ses 18 ans pour passer professionnel. En attendant, Philippe Closs, un ami de famille a donc créé une plateforme de financement participatif où l'on peut parrainer Tom. L'association Tom Pouce s'est donné pour objectif de rassembler 1000 parrainages d'un montant moyen de 50 euros.
Avec cette aide financière, Tom pourrait bénéficier des évolutions nécessaires dans les domaines de l'équipement, de l'enseignement et même de s'engager dans des grandes compétitions internationales afin de se mesurer aux plus grands.
Reportage d'Aurélie Massait-Salamanca, Grégory Lespinasse et Laëtitia Di Bin