Les 6èmes "Rencontres Albert Londres" se déroulent à Vichy du 2 au 4 octobre. Le thème cette année : "la liberté de dire et la lutte contre l'intolérance". "Au temps des jours heureux" une exposition photo autour de Charlie Hebdo et du Clermontois Michel Renaud est inaugurée samedi 3 octobre.
Onze janvier 2015, après la tuerie de Charlie Hebdo, soixante dix mille personnes sont dans la rue, soit un clermontois sur trois. Ici, en plus du soutien à Charlie Hebdo, on pleure un enfant du pays, Michel Renaud le créateur des rendez-vous du Carnet de Voyage.
Cabu était l'invité de l'édition 2014. Il avait ensuite invité Michel Renaud à visiter les locaux de Charlie.
Lorsque la foule s'est rassemblée pour rendre hommage aux victimes de l'attentat, le photographe Francis Debaisieux était là et il a su capter ces visages, tous unis dans la peine et l'indignation.
L'exposition de ses clichés "Au temps des jours heureux" présentée aux "Rencontres Albert Londres" à Vichy (03) a été inaugurée en présence de la femme et de la fille de Michel Renaud.
Pour Gala Renaud, même si la douleur est ravivée, il faut continuer de parler de ces attentats :
" L'expérience montre que le bien résiste toujours. Cette exposition rend hommage à Michel Renaud, mon époux, à l'équipe de Charlie Hebdo tuée. Je suis très reconnaissante pour ce geste."
Le photographe a pris plus de 400 photos ce jour là. Les plus marquantes sont exposées à Vichy jusqu'au 15 octobre.