Rencontres sportives entre salariés valides et demandeurs d'emploi handicapés à Sassenage

Des salariés valides et des demandeurs d'emploi handicapés ont disputés ce mardi 15 septembre la troisième manche du challenge inter -entreprises "Handicap et emploi" à Sassenage, dans l'agglomération de Grenoble. Un moment d'échange qui peut se transformer plus tard en recrutements.

Hockey, tennis de table, tir à l'arc, le tout en fauteuil roulant, et course en aveugle en binôme: voilà le programme de la manche du challenge inter-entreprises "Handicap et emploi" qui s'est déroulée ce mardi 15 septembre à Sassenage. Un "quadrathlon" organisé par Talentéo, un réseau social professionnel qui lutte contre la discrimination des personnes handicapées.

L'événement a pour objectif de changer le regard sur le handicap en faisant participer des équipes mixtes composées de valides et de non valides, et de faciliter les échanges en vue d'éventuelles embauches. Sandrine Ligones, responsable en ressources humaines, a testé le hockey en fauteuil, et l'expérience lui a plu. "Les personnes en situation de handicap sont à l'aise parce qu'on pratique le sport ensemble, explique-t-elle. ça nous permet de les rencontrer ensuite dans un autre cadre tout en étant détendus, et puis de voir si leurs compétences pourraient correspondre aux emplois qu'on a d'ouverts."

Malgré la loi qui oblige les entreprises de plus de 20 salariés à avoir 6% de leurs emplois occupés par des personnes en situation de handicap, les personnes handicapées connaissent un taux de chômage deux fois supérieur à celui des personnes valides.

Talentéo organise un job dating dans le noir dans quelques semaines.

Intervenants: Yann Le Rouzo, membre de l'équipe Stand Up\ ST Microélectronics Crolles; Sébastien Jany, commercial en recherche d'emploi; Sandrine Ligones, responsable en Ressources Humaines CEA Grenoble