Ce matin c'était la rentrée pour les 80 écoles de Grenoble, dont Jean Racine dans le quartier Teisseire. Petits et grands étaient contents de débuter cette journée particulière. Les parents se sont toutefois étonnés de l'absence de présence policière.
Finies les vacances! Les cartables sur le dos, la tête encore un peu ailleurs, les 358 enfants de l'école Jean Racine étaient tous à l'heure, et très motivés ce matin pour cette journée très particulière...
Les parents se sont toutefois étonnés d'une chose, devant l'école, pas de présence policière ni de sécurité renforcée. Officiellement des mesures de sécurité étaient annoncées pour cette rentrée, mais ce matin devant cet établissement, seule la directrice filtrait les entrées. "Pas de police municipale, y a rien !" s'étonne une parent d'élève. Une autre mère s'agace que l'on puisse si facilement accéder à l'école.
Reportage Renaud Gardette, Maxime Quemener, Eric Achard:
Le rectorat a cependant appelé les enseignants et les parents à la plus grande vigilance. Et la ville a fourni les plans des bâtiments scolaires aux services de secours, tout en organisant des passages aléatoires de la police municipale devant les écoles.
"Chaque établissement est un cas particulier: il faut regarder suivant la configuration des lieux la façon de mettre en sécurité", explique Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l'académie de Grenoble insistant sur "cette attention portée sur la formation, que ce soit pour les enseignants, pour les chefs d'établissement ou les élèves, avec des exercices."
Interview de Claudine Schmidt-Lainé.
Et dans le même temps, des travaux ont été menés pour étendre le bâtiment de l'école. "Globalement, c'est un projet qui intègre deux salles de classe, un dortoir, des sanitaires, des locaux techniques, et puis une entrée, bien entendu, qui est à l'opposé de l'entrée actuelle" explique Patrick Donzelle, chef de projet, service Travaux et Bâtiments, ville de Grenoble. Ces travaux sont presque terminés, à deux semaine près.
Interview de Patrick Donzelle.