Rentrée scolaire 2021 : ce qu’il faut savoir sur le protocole sanitaire

La rentrée scolaire approche et, avec elle, un nouveau protocole sanitaire pour les élèves et les professeurs. Pour cette rentrée 2021, un système de niveau est mis en place. L’académie de Clermont-Ferrand est, comme la plupart des académies, en niveau 2. Voici ce que cela signifie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle année scolaire commence bientôt pour les élèves et les professeurs. La rentrée est fixée au 2 septembre et, avec elle, un nouveau protocole sanitaire. Cette année, le protocole comporte 4 niveaux, avec pour chacun des mesures sanitaires différentes à respecter. Comme la plupart des académies en France, l’académie de Clermont-Ferrand est en niveau 2. Voici le protocole qui sera donc appliqué :

  • Les cours se feront en présentiel au primaire, collège et lycée.
  • Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains
  • Port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves à compter de l’école élémentaire (droit commun en extérieur)
  • Limitation du brassage par niveau obligatoire
  • Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service
  • Activités physiques et sportives autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur. En intérieur, absence de sports de contact et distanciation adaptée selon la pratique sportive

"On a déjà eu des protocoles plus exigeants"

« Pour nous, ça signifie qu’on va porter le masque continuellement. Les enfants vont devoir le porter à l’intérieur mais pas à l’extérieur. Il y a aussi le lavage des mains à l’arrivée, après chaque récréation et avant et après les repas. Il y a l’absence de brassage des classes, on se range par classe, on mange par classe », explique Elodie*, professeure d’histoire-géographie dans le Puy-de-Dôme. Pour elle, ce protocole est désormais bien ancré dans le quotidien des élèves et des enseignants. « Ca ne change presque rien par rapport à l’an dernier, c’est même assoupli comparé au début de l’année scolaire, puisqu’en extérieur on n’a pas le masque. Les élèves ont déjà des rituels et nous aussi. Ce n’est pas une rentrée plus stressante que les autres pour moi. On a déjà eu des protocoles plus exigeants. »

"Moi, j’aurais laissé le masque en extérieur"

Si Elodie se sent protégée par ce protocole, elle montre malgré tout une inquiétude concernant le port du masque en extérieur : « Moi, j’aurais laissé le masque en extérieur. Je trouve que c’est une erreur de le poser parce que les élèves y sont habitués et puis, le garder, ça évite qu’à la fin de la récré il soit froissé ou qu’ils le mettent n’importe où, le fassent tomber… » Pour elle, le port du masque devrait être maintenu même en extérieur. Elle reconnaît avoir la « chance » d’enseigner dans une petite structure, où l’application des règles est plus aisée : « On est peu nombreux. Selon l’échelle de l’établissement, ça ne se gère pas du tout pareil. On a moins de brassage, on laisse les élèves dans leur salle de classe et c’est nous qui nous déplaçons, on a des salles qui sont très bien aérées. On a vraiment beaucoup de chance parce que la logistique est beaucoup plus compliquée dans les grands établissements ». Elodie aborde donc cette rentrée « sereinement ».

Un "passage d’un scénario à un autre ​​​​​​" possible

Le protocole peut être allégé ou durci selon l’évolution de l’épidémie dans chaque zone, précise le ministère : « Le passage d’un scénario à un autre est arrêté en fonction du contexte sanitaire général apprécié par territoire et au vu de l’avis des autorités de santé ». Dans le premier degré, si un cas de Covid est détecté dans une classe, la classe ferme immédiatement pour une période de 7 jours.

Dans le second degré, si un cas de Covid est détecté :

• les élèves dits ­ contact à risque ‑ sont identifiés (est ­ contact à risque ‑ toute personne qui a eu un contact direct et face-à-face à moins de 2 mètres de la personne positive, selon la définition du Haut Conseil de la santé publique) ;

• les parents ou responsables légaux de ces élèves sont prévenus ;

• sur déclaration des parents ou responsables légaux, les élèves ayant un schéma vaccinal complet ou infectés par le virus moins de 2 mois auparavant peuvent revenir en classe ; les autres doivent s’isoler pendant 7 jours et bénéficient de la continuité pédagogique.

*Le prénom a été modifié

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information