Si les professeurs font leur rentrée ce lundi 1er septembre, pour les responsables d'établissement le grand "rush" a déjà commencé. France 3 Alpes a suivi la directrice de l'école élémentaire du Rocher, au Fontanil. Inscriptions de dernière minute, réforme des rythmes scolaires, il faut s'adapter.
Les stylos, les crayons, les cartons... A quelques jours de la grande rentrée des classes, les préoccupations ne manquent pas pour Odile Friedrich. Pour cette directrice d'école élémentaire, c'est la deuxième rentrée. Elle prépare l'accueil de 183 élèves. Sauf que ce chiffre peut varier d'un moment à l'autre. Il faut alors bouleverser la composition des classes.
Il y a aussi une nouvelle organisation du travail, car le Fontanil va cette année appliquer la réforme Peillon.
Avant la rentrée des élèves, il y a celle de l'équipe enseignante. Ce lundi 1er septembre, Odile Friedrich va accueillir les instituteurs. Mardi, ce sera le grand jour pour les élèves.
Reportage Nathalie Rapuc-Mulac, Didier Albrand, Jean-Jacques Picca
La réforme pour tous
La généralisation des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée va ramener des millions d'élèves sur le chemin de l'école le mercredis matin.La majorité des 20.000 communes qui appliqueront la réforme Peillon dès le 2 septembre ont en effet choisi le mercredi pour rétablir la semaine de quatre jours et demi à l'école, dans des conditions très contrastées d'une ville à l'autre.