Grand'messe de la justice locale, la rentrée solennelle au TGI c'est l'occasion de dresser le bilan judiciaire de Grenoble. "Une délinquance particulière, violente, très implantée dans les quartiers" selon la nouvelle Présidente du Tribunal.
C'est un moment symbolique, une des rares occasions où la parole est libre pour exprimer certaines revendications.
Présenter les actions de la justice, dresser un bilan de l'année écoulée, tout cela devant les autorités. Cette rentrée 2016 du tribunal avait une saveur particulière puisqu'elle a officialisé l'arrivée d'une nouvelle présidente qui prend en main une juridiction au contexte parfois difficile.
Reportage Greg Lespinasse et Franck Céroni
Intervenants :
Jean-Yves Coquillat Procureur de la République de Grenoble, Edwige Wittrant Présidente du Tribunal de Grande Instance de Grenoble
En 2015, les 13 magistrats du Parquet grenoblois ont traité 19 582 plaintes et PV contre auteurs connus, et 39 833 contre auteurs inconnus, soit une augmentation de plus de 19% dans cette dernière catégorie.
L'instruction a enquêté sur 250 affaires nouvelles en 2015, soit plus de 23% d'augmentation.
Le tribunal correctionnel de Grenoble a rendu 2788 jugements. Au civil, le TGI a traité 1251 affaires nouvelles en 2015, soit 4% d'augmentation.
Le TGI de Grenoble compte 31 magistrats du siège.