Des militants de Réseau Education Sans Frontières ont planté une tente dans les locaux de la mairie de Fontaine ce jeudi 16 avril au matin. Ils dénoncent la situation de huit familles qui sont à la rue ou risquent bientôt de s'y retrouver.
Ce n'est pas la première fois que l'association interpelle la mairie. Elle a cette fois décidé de passer à l'action et de planter une tente à l'intérieur même des locaux "jusqu'à obtenir l'engagement d'une recherche active et concrète de solutions".
Elle entend dénoncer la situation de huit familles Roms qui vivent dans un squat ,rue Joliot Curie sans électricité, sans eau chaude et dans l'incertitude permanente d'une prochaine expulsion.
Réseau Education Sans Frontières exige aujourd'hui des engagements écrits pour mettre à l'abri des "familles qui s'accrochent, multiplient les démarches pour s'en sortir, et sont accompagnées depuis des années dans le cadre de réussite éducative".
Pour Emmanuelle Puissant, de RESF, " C'est le rôle des élus de proximité de trouver une solution de relogement pérenne, d'autant que la maison que ces familles occupent appartient à la mairie".
Reportage de Celine Serrano & Dominique Semet