Les réseaux mobiles,qui vous permettent d'utiliser internet sur votre smartphone, sont parmi les plus performants d'Europe selon un cabinet indépendant qui a procédé à des mesures dans les grandes métropoles. A Lyon, les trois opérateurs Orange, Bouygues et SFR sont donnés ex-aequo.
La vitesse moyenne de téléchargement sur mobile est plus importante à Paris qu'à Londres, New York ou Madrid, selon une étude réalisée par le cabinet d'analyse Rootmetrics sur la performance des opérateurs français sur les agglomérations de Paris, Lyon et Marseille.
"Notre volonté est de comprendre quelle est la qualité réelle du point de vue de l'utilisateur, nous utilisons le réseau de la même manière que les consommateurs l'utiliseraient, nous ne modifions rien sur les téléphones et nous prenons les mesures sur chaque réseau de la même manière, au même moment et au même endroit", a détaillé à l'AFP Scott Stonham, directeur général de Roometrics.
A Paris et Marseille, Orange arrive devant ses concurrents, Bouygues Telecom et SFR suivant de peu, alors qu'à Lyon, les trois opérateurs sont estimés avec une qualité de réseau équivalente, en tenant compte de la marge d'erreur, selon le rapport.
A l'inverse, les mesures réalisées par l'équipe de Rootmetrics placent le réseaude Free en retrait par rapport à ses trois concurrents dans les trois villes mais également, dans le détail, sur l'ensemble des critères pris en compte par l'étude, voix, SMS, téléchargement des données, vitesse de connexion et fiabilité du réseau.
Dans le détail, si les Orange, SFR et Bouygues Telecom offrent un niveau sensiblement équivalent sur la voix, les SMS et la fiabilité dans les trois agglomérations, Orange et Bouygues Telecom se dégagent sur le téléchargement de données et la vitesse de connexion au réseau, selon les données publiées dans le rapport.
Pour réaliser son étude, le cabinet d'analyse a mené une campagne de mesure aléatoire durant une semaine sur une zone estimée comme recouvrant les principaux mouvements de population autour d'un grand centre urbain.