Une réserve citoyenne pour défendre les valeurs de la République dans l'académie de Grenoble

127 citoyens se sont portés volontaires pour transmettre les valeurs de la République aux élèves de l'académie de Grenoble. Ils répondent à l'appel de "la Réserve citoyenne" lancé par la Ministre de l'Education Nationale, après les attentats de janvier 2015.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette Réserve citoyenne permet aux enseignants de solliciter des acteurs de la société civile pour mettre leurs compétences et expériences au service de la transmission des valeurs républicaines. A savoir: la laïcité, l'égalité entre filles et garçons, la lutte contre les discriminations et le racisme.

Reportage Isabelle Guyader et Didier Albrand

Intervenants : Claudine Schmidt-Lainé Rectrice de l'Académie de Grenoble, Anne de Beumanoir Juste parmi les Nations, Marcel Le Monde Ancien président de Cour d'Appel

Les profils des 127 candidats retenus par l'Education Nationale sont très divers: cadres, chefs d'entreprise, artisans, avocats, magistrats, journalistes, artistes... beaucoup se sont engagés dans la vie associative. Un ancien président de Cour d'appel promet ainsi de faire découvrir le monde de la Justice aux élèves, en les emmenant assister à des audiences. Une résistante ira aussi témoigner dans les établissements.

Ce qui nous menace aujourd'hui, c'est un retour en arrière!"


Parmi eux, Anne Beaumanoir, 92 ans, résistante, "Juste parmi les Nations". Pour elle, "La période est pleine d'embûches... ce qui nous menace encore aujourd'hui, c'est un retour en arrière!" 

Lorsqu'on lui demanda, après la guerre, pourquoi elle avait sauvé deux Juifs, risquant ainsi sa vie et celle de ses parents, Anne Beaumanoir répondit simplement: "Je hais le racisme, c'est physique." Pour elle, les 3 dangers sont le nationalisme, le racisme et l'exagération religieuse.

Interview
Entretien avec Anne Beaumanoir









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information