Pour l’Etablissement français du sang, la fin d’année est souvent synonyme de difficultés. Moins de donneurs, moins de collectes,… Mais cet hiver 2017, les réserves de sang sont particulièrement fragilisées.
Les vacances approchent à grands pas, les épidémies saisonnières se multiplient, le froid s’installe, autant de raisons qui expliquent, chaque année, une baisse de la collecte de sang en cette période hivernale. Un phénomène habituel pour l’Etablissement français du sang, mais cette année, les réserves sont très affaiblies en Auvergne-Rhône-Alpes. « C’est particulièrement difficile de mobiliser cette année, explique Pascal Le Moal, chargé de communication à l’Etablissement Français du sang de la région. On sait que pour donner, il faut avoir du temps à consacrer aux autres. Mais on a du mal à mobiliser en dehors des périodes d’urgence ».
Les stocks de produits sanguins sur la région Auvergne-Rhône-Alpes sont de 9 jours au lieu des 14 nécessaires pour aborder la période hivernale.
1400 dons du sang nécessaires en Auvergne-Rhône-Alpes
« C’est l’une des régions les plus transfusionnels de France, continue le chargé de communication. Habituellement, nous pouvons aider les régions plus en difficulté, comme les régions parisienne ou PACA qui ont du mal à mobiliser. Mais cette année nous ne pouvons pas ».
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades dont
1 400 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il faut rappeler que la durée de vie des produits sanguins est limitée : 5 jours pour les plaquettes, 42 pour les globules rouges et un an pour le plasma. Les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang total par an et 6 pour les hommes. Un délai minimal de 8 semaines doit être respecté entre chaque don.
128 centres de collecte sont présents dans la région sans compter les collectes mobiles qui se tiennent au mois de décembre. L’Etablissement français du sang invite les citoyens à donner leur sang en cette période de fêtes de fin d’année.