Dans la ville de l’ovalie, le départ d’Alain Cottalorda, après 13 années passées à la tête de la commune, a attiré les convoitises, notamment celles de la droite. Quatre candidats se sont disputés le fauteuil du maire pour ce premier tour, ils seront encore là au second.
C'est Vincent Chriqui qui arrive en tête des suffrages. Avec 37,89% des voix, le candidat de l'union UMP/UDI, peut entrevoir enfin un succès électoral après lequel il court depuis les élections législatives de 2012.
Le candidat UMP est suivi de près par André Borne. L’actuel adjoint PS à l’urbanisme est second du suffrage avec 28,77% des voix, il devance la liste "dissidente", celle d'Armand Bonnamy qui faisait partie de la majorité municipale avant de démissionner.
Bien implanté dans la ville, Armand Bonnamy a sûrement pris quelques voix à gauche. Avec 17,19%, il risque de peser lourd dans la stratégie d’André Borne au second tour. Une union est-elle possible? S'il s'agit de faire barrage au candidat de l'UMP, cela semble envisageable mais les Borne et Bonnamy ne sont pas les meilleurs amis du monde.
Au second tour, la liste du Front National menée par Robert Arlaud sera également présente au second tour avec 16,15%.
Le contexte. La campagne a tourné autour de la question du stationnement, notamment du manque de places dans le centre-ville. Les Berjalliens attendent beaucoup du chantier prévu sur l’ancien site de l’hôpital qui démarrera en septembre et devrait entraîner la construction de nouveaux logements, d’un parking, d’un supermarché et de boutiques. Autre priorité, le théâtre Jean Vilar détruit en mars 2010 par un incendie. Une reconstruction était prévue pour 2014 mais le projet a été suspendu en février dernier pour des raisons budgétaires.
Les résultats de 2008
Alain COTTALORDA (PS) : 56,58% (élu au 1er tour)Jean-Pierre GIRARD (UMP) : 43,42%