Retournac (43) : un enfant de 3 ans 1/2 fugue de l'école et marche 1 kilomètre

A Retournac, en Haute loire, un garçon de trois ans et demi a disparu de son école pendant une heure, fin septembre, il a été retrouvé seul en plein centre ville par un habitant. Les parents ont été avertis après coup et décidé de porter plainte. La direction de l'école évoquerait un « incident »

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On m’a laissé alors je suis parti", c’est ainsi qu’un petit garçon de trois ans et demi a raconté sa fugue de l’école à ses parents. Fin septembre, un habitant de Retournac, commune de Haute-Loire, découvre le jeune enfant seul en plein centre-ville.  Aussitôt, il le prend sous son aile et alerte les gendarmes. Les militaires reconduisent alors le jeune égaré vers l’établissement scolaire. A midi, c’est en venant récupérer son petit que la maman apprend son périple.
 
« Elles m’ont dit que mon fils était parti quand le groupe est parti en motricité et que la maîtresse s’en est rendue compte tout de suite », raconte d’abord la mère. Mais la vérité est ailleurs selon son témoignage. Elle développe : « Par la suite, on a appris qu’en fait mon fils était puni, qu’il avait été laissé tout seul dans une classe et il avait décidé de rentrer tout seul à la maison ».
 
Le père de l’enfant, lui, ne décolère pas et se demande comment un enfant de trois et demi a pu quitter l’établissement scolaire, par quelle porte et comment il a pu parcourir près d’un km pour avant d’être retrouvé au carrefour de deux routes et d’une voie ferrée. Une semaine après les faits, il ne décolère pas. « Nous n’avons pas été prévenus de sa disparition, commence-t-il par expliquer, on nous a prévenus vers 11h30 alors que les faits se sont produits une heure plus tôt ». Toujours selon le témoignage du papa, l’histoire a été qualifiée de « petit incident » par l’école.
 
La rédaction de France 3 a contacté le rectorat qui n’a pas donné de réponse favorable à la demande d’interview. Selon la mairie, une enquête administrative devrait être diligentée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information