Ça s’active à la poissonnerie de Meylan quelques heures avant le réveillon. Tout doit être prêt pour ce soir. Alors, employés, amis ou famille ont mis la main à la pâte toute la nuit.
À la poissonnerie de Meylan, c’est le plus gros jour de l’année. Fréderic, le spécialiste du saumon va voir passer plus de 100 bandes dans la nuit du 23 au 24 décembre. «C’est énorme », souffle-t-il. « A Noël tout est démesuré », confie l’homme. Pendant la période des fêtes, tout est permis ou presque et les produits d’exception se bousculent sur le carnet de commande.
Car les clients ne lésinent pas sur les moyens. Caviar, homard ou saumon, la poissonnerie familiale doit bien répondre à la demande et tourne à plein régime. Employés, famille ou amis, tout le monde a répondu présent, sans rechigner. Comme François le charpentier, tout sourire et présent pour "donner un coup de main à un copain". "Je m’amuse comme ça tous les ans", sourit-il. Voilà plus de 10 ans que ça dure et il est désormais lui aussi un peu chez lui.
Bonne humeur, certes mais pas question de mollir car Michelle, la patronne, est là pour veiller. "On regarde bien et on compte lui martèle-t-elle". A 66 ans, elle est partout. Il faut bien ça pour venir à bout des 400 kilos de crevettes ou des 12.000 huitres prévues pour les écaillers.
Le reportage de Florine Ebbhah, Jordan Guéant et Lisa Bouchaud