Le bilan de la sécurité routière 2016 est mitigé en Auvergne : si la situation s'est aggravée dans l'Allier, elle est nettement meilleure en Haute-Loire. Dans ce département, les gendarmes ont commencé leurs contrôles de vitesse et d'alcool dès le 30 décembre. Reportage au Brignon (43).
Cachés dans une voiture banalisée au Brignon (43), les gendarmes du département interceptent en quelques minutes plusieurs conducteurs en infraction. L’un d’entre eux a même atteint les 150 km/h sur cette portion de la N88 au sud du Puy-de-Velay, pourtant limitée à 90.
Les gendarmes procèdent à des contrôles de vitesse mais aussi d’d'alcoolémie, à quelques heures du réveillon, à grand renfort d’éthylotests. Pour la St Sylvestre, une cinquantaine de gendarmes sont mobilisés en Haute-Loire, toute la nuit, sur 22 sites de contrôle différents.
« Nous avons tenu cette année, à faire des contrôles de proximité en visant expressément les lieux de rassemblement festifs, confie le colonel Jérôme Paloux. Les commandants de compagnie ont identifié sur leurs circonscriptions les salles des fêtes, restaurants, etc. où allaient avoir lieu des festivités. Les contrôles auront lieu à proximité de ces lieux ».
Un bilan routier mitigé... sauf en Haute-Loire
En Auvergne, le bilan sur les routes est mitigé en cette fin d'année. Dans l'Allier, la situation s'est fortement dégradée, avec une hausse de 36% de tués par rapport l'année précédente (voir chiffres sur l’infographie ci-dessous). L’accident en mars sur la RCEA avec 12 victimes explique cette situation.Dans les autres départements, les chiffres sont plus rassurants. Les routes cantaliennes entraîné la mort de 9 personnes cette année, comme en 2015. En revanche, le Puy de Dôme connaît une baisse de 4,6% et la Haute-Loire se démarque favorablement, avec… -62% de tués, comparé à l’année 2015 !
« Je ne crois pas au hasard, commente le préfet du département Éric Maire. Je pense que c’est le résultat d’actions de prévention - auprès d’associations, d’établissements scolaires - pour faire prendre conscience aux jeunes des nécessités de respecter les règles du code de la route. » Il signale cependant que les infractions pour vitesse excessive ont été multipliées par deux pour la même période.
Pour ne pas perdre de points, mais surtout pour éviter de gâcher la fête, vous voilà prévenus : attention aux abus, les routes de Haute-Loire sont sous haute surveillance.