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RFF veut fermer la ligne de fret entre Beaurepaire et Saint Rambert d'Albon

Depuis quelques mois Réseau Ferré de France veut fermer cette ligne vieille de 80 ans pour cause de sécurité. La commune de Beaurepaire et la coopérative agricole La Dauphinoise ont obtenu le maintien jusqu'en décembre. Un enjeu économique pour la ville comme pour les céréaliers.

Pour RFF, cette voie ferrée est trop vétuste. Une partie a d'ailleurs déjà été fermée. La ligne allait autrefois jusqu'à Rives. Le coût des travaux nécessaires est estimé à 6 millions d'euros. Il faudrait refaire complètement les voies. "Nous préférons investir sur d'autres lignes. Nous ne voulons pas faire d'investissements à perte" affirme RFF. Pourtant, cet axe ferroviaire représente un argument déterminant pour attirer de nouvelles entreprises sur la zone industrielle du Champlard à Beaurepaire. Et de son côté la coop agricole La Dauphinoise comptait augmenter son transport de céréales de 50 000 à 80 000 tonnes annuelles. 

La ligne de fret ferroviaire entre Beaurepaire (Isère) et Saint-Rambert d'Albon (Drôme)
La ligne de fret ferroviaire entre Beaurepaire (Isère) et Saint-Rambert d'Albon (Drôme)


La fermeture annoncée place la commune de Beaurepaire et la coop La Dauphinoise dans une situation difficile. Pour la ville, ça signifie 2 000 camions de plus sur une route déjà bien chargée, la D 519, entre Chanas et Beaurepaire. Pour la coop, il faudra complètement réorganiser toute la chaîne de transport puisque le site de Beaurepaire n'est pas délocalisable. C'est le plus important silo du groupe. D'ici la fin de cette année, la réduction des passages sur cette ligne de fret va lui coûter 200 000 euros. Actuellement La Dauphinoise reste le dernier utilisateur de cette ligne de 24 kilomètres. 

Reportage Aurélie Massais et Yves-Marie Glo

durée de la vidéo: 02 min 05
Menaces sur le fret à Beaurepaire


Une réunion est prévue dans les semaines qui viennent entre les différents acteurs du dossier. 
 

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