Cet article date de plus de 5 ans

Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez vire en tête devant le Front National

L. Wauquiez , crédité de 31,7 % des voix , remporte le premier tour, reléguant loin derrière JJ.Queyranne (23,9%). Le FN opère une percée majeure (25,5%) en Rhône-Alpes, notamment dans la Drôme et dans l'Ain, où il arrive en tête avec plus de 30% des voix. Un paysage en "très forte droitisation". 
Laurent Wauquiez remporte largement ce premier tour des régionales Auvergne - Rhône-Alpes (31,70%).Une victoire néanmoins pondérée par la forte percée du Front National qui , avec 25,5% des voix , devance même le président sortant JJ.Queyranne (23,9%).

Les premiers résultats donnent à voir une "droitisation" de la région Rhône-Alpes , selon notre expert politique Daniel Navrot qui rélève qu'en 2010, les listes de droite (UMP/UDF/Modem) avaient déjà obtenu 32,7% lors des dernières élections régionales. Soit globalement autant que Laurent Wauquiez au soir de ce premier tour . Stabilité donc de ce côté ci de l'électorat , à droite et au centre.

En revanche, le FN sort victorieux de ce premier tour des régionales puisqu'il améliore de 15 points son score de 2010. Soit autant que les pertes de la gauche (-15 points) entre 2010 et 2015.

Ce qui fait donne à voir, selon notre expert , "un paysage en très forte droitisation" .





durée de la vidéo: 00 min 47
Elections régionales : Laurent Wauquiez à 20h00 ©France 3
JJ Queyranne : La région n'est pas la priorité de Laurent Wauquiez ©France 3
durée de la vidéo: 01 min 13
Christophe Boudot : Ce soir c'est la nuit des enchères à gauche


  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections