Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez vire en tête devant le Front National

L. Wauquiez , crédité de 31,7 % des voix , remporte le premier tour, reléguant loin derrière JJ.Queyranne (23,9%). Le FN opère une percée majeure (25,5%) en Rhône-Alpes, notamment dans la Drôme et dans l'Ain, où il arrive en tête avec plus de 30% des voix. Un paysage en "très forte droitisation". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laurent Wauquiez remporte largement ce premier tour des régionales Auvergne - Rhône-Alpes (31,70%).Une victoire néanmoins pondérée par la forte percée du Front National qui , avec 25,5% des voix , devance même le président sortant JJ.Queyranne (23,9%).

Les premiers résultats donnent à voir une "droitisation" de la région Rhône-Alpes , selon notre expert politique Daniel Navrot qui rélève qu'en 2010, les listes de droite (UMP/UDF/Modem) avaient déjà obtenu 32,7% lors des dernières élections régionales. Soit globalement autant que Laurent Wauquiez au soir de ce premier tour . Stabilité donc de ce côté ci de l'électorat , à droite et au centre.

En revanche, le FN sort victorieux de ce premier tour des régionales puisqu'il améliore de 15 points son score de 2010. Soit autant que les pertes de la gauche (-15 points) entre 2010 et 2015.

Ce qui fait donne à voir, selon notre expert , "un paysage en très forte droitisation" .





Les républicains arivent en tête selon les estimations annoncées à 20h00 ©France 3
Tête de liste PS ©France 3
Tête de liste FN


  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information