Sur le site du diocèse de Lyon une déclaration des évêques de Rhône-Alpes est publiée, ce mardi 21 juillet. Il est question de la prochaine décision du Dr Simon "qui pourrait annoncer « l’arrêt des traitements ». Les parents de Vincent Lambert vivent dans la Drôme.
Cette déclaration est signée par: Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry, Maurienne et Tarentaise, Mgr Jean-Louis Balsa, évêque nommé de Viviers, le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy, Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne, Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne, Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon, Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, donc tous les évêques de la région Rhône-Alpes.
Ils donnent leur position et déclarent, entre autre: " Il (Vincent Lambert - ndlr) n’est pourtant pas en fin de vie et il ne fait l’objet d’aucun soin disproportionné. En lui donnant la nourriture et l’hydratation nécessaires, ceux qui prennent soin de lui respectent simplement le cours de cette vie dont le mystère nous échappe et dont le terme n’appartient à personne."
Les évêques de Rhône-Alpes, région où habitent les parents de Vincent Lambert, des catholiques traditionalistes sont donc farouchement opposés à un arrêt des soins. Cette déclaration publique intervient deux jours avant l'annonce de l'équipe médicale du CHU de Reims. Elle doit annoncer jeudi 23 juillet à la famille sa décision d'arrêter ou non les traitements qui maintiennent en vie le patient tétraplégique en état végétatif.